Malou dit vrai, la chanson de Gwen Guilyn
On ne connaît pas à Boojum Gwen Guilyn et c’est normal car Malou dit vrai est son premier roman, initialement publié aux éditions du Panseur en 2021. On sait juste qu’elle est professeure d’anglais à l’université et que ce roman est plutôt ancré dans la Fantasy.
Le conte d’Ivraie
« Chaque jour de marché, quelle que soit la saison, qu’il pleuve ou qu’il vente, On raconte des histoires. C’est son métier. C’est ce qu’il crie aux chalands qui passent et haussent un sourcil devant sa marchandise. Des romances, des épopées, des contes en vrac, tranchées dans le vif et posées sur la balance en fer forgé. Car On les vend aussi, au poids. »
Voici donc un curieux marchand d’histoires, On. Il les raconte, il les dissèque, il les malaxe. On a comme cliente la jeune Ivraie. Elle connaît bien ce bonimenteur et aime l’écouter façonner les histoires et les modifier à sa guise. Elle aime l’entendre raconter cette histoire de la vieille sorcière devenue reine. Surtout qu’Ivraie vit sans l’ombre de “Malou dit vrai”, que beaucoup disent sorcière. “Malou dit vrai” rabroue, rabaisse Ivraie. Peut-être aussi la protège-t-elle… mais de quoi ? Du secret de sa naissance ? En tout cas, la vie d’Ivraie va bientôt changer, comme cette histoire le raconte.
Une fable ancrée dans la fantasy
Malou dit vrai va perturber certains amateurs car c’est un roman qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Avouons qu’on est loin de la linéarité propre à certains cycles emblématiques du genre. Pour autant, c’est un roman d’initiation, comme beaucoup de romans du genre, parsemés de mensonges, de mythes, de fables. C’est parfois aussi très poétique, une dimension souvent absente de toute tentative littéraire contemporaine. Alors pourquoi pas ? Donnez sa chance à Malou dit vrai.
Sylvain Bonnet
Gwen Guylin, Malou dit vrai, Gallimard Folio SF, octobre 2023, 224 pages, 8,90 euros