Géopolitique des puissances maritimes, stratégie et océans

Les océans et la puissance

Quelles grandes puissances domineront le XXIe siècle ? Comment réussiront-elles à asseoir leur imperium au moment où le réchauffement climatique impose de plus en plus de contraintes ? Pierre Royer, spécialiste de la géopolitique maritime, livre ici une synthèse basée sur un adage assez ancien de l’anglais Walter Raleigh : « qui tient la mer tient le monde ».

Un enjeu déjà ancien

De fait, l’histoire enseigne combien la maîtrise de la mer et des océans a permis à des empires d’asseoir leur domination : Athènes, Rome, l’Espagne et le Portugal, l’Angleterre bien sûr. Rappelons tout de même qu’une forme de domination terrestre doit aussi l’accompagner, l’Angleterre a toujours eu besoin d’alliés sur le continent : la Prusse et la Russie à l’époque napoléonienne, la France de 1905 à 1940 pour faire face à l’Allemagne. Les océans, ce sont aussi des routes maritimes nécessaires au commerce mondial contemporain : songeons à l’importance des porte-conteneurs et des ports internationaux comme Amsterdam ou Shanghai (la majorité des ports les plus importants sont en Asie). Enfin, comme le rappelle Pierre Royer, les océans sont aussi un grand réservoir de ressources, halieutique et énergétique en premier sans compter certains métaux rares.

Le duel USA/ Chine

Sans surprise, Pierre Royer dresse un état actuel des puissances maritimes qui montre l’ascension de la Chine face à des Etats-Unis toujours numéro un (et encore pour longtemps). La Russie est un outsider tandis que la France et le Royaume-Uni doivent, pour garder leur rang, faire des choix financiers dans les prochaines années. Le déplacement vers le Pacifique de l’axe du monde ne laisse pas la France sans atouts : elle possède la deuxième zone économique exclusive (ZEE) grâce à la Polynésie, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie ou même Mayotte. A elle de faire fructifier ses atouts.

Sylvain Bonnet

Pierre Royer, Géopolitiques des puissances maritimes, novembre 2023, 128 pages, 11 euros

Laisser un commentaire