In the Land of Leadale 1 : immersion dans le monde virtuel
Outrepasser la réalité
Le monde réel semble parfois bien trop ennuyeux. On se sent enfermé dans la routine, tout paraît lassant. Alors pourquoi ne pas imaginer un « autre monde ». C’est ce que signifie le terme « isekai ». Dans ce genre de manga, le héro se retrouve dans un monde parallèle sans vraiment savoir pourquoi. Cela lui permet d’incarner une nouvelle personne et de tout recommencer. Et c’est à ce genre qu’appartient la nouvelle série de Ceez et Tsukimi Dashio, in the Land of Leadale.
Être un avatar
Immédiatement plongé dans un monde fantastique, le lecteur se retrouve autant déconcerté que la jeune Keina Kagami. A son réveil dans le corps de Cayna, après avoir perdu la vie dans un terrible accident, la jeune fille incarne une haut-elfe. Son avatar dans le jeu de réalité virtuelle « Leadale » très en vogue. A ses côtés, on parvient tout au long de ce premier volume à rassembler les pièces du puzzle pour comprendre son histoire et ce qu’il s’est passé jusqu’alors. Puisque 200 ans semblent s’être écoulés depuis l’époque où elle jouait. Et la jeune fille ne se souvient plus de ce qui s’est passé après son accident, seulement d’être restée alitée dans un d’hôpital. Leadale, c’est l’opportunité de vivre une seconde vie où Cayna peut vivre de nombreuses aventures et être enfin libre.
Grâce à ses interactions avec ce qu’elle appelle des PNJ (personnage non-joueur), elle va tenter de mener à bien sa toute première quête : comprendre ce qu’elle fait là ! Pour cela, il lui faut retrouver d’autres maîtres de compétences, ou peut-être, qui sait, d’autres humains ayant subit la même destiné qu’elle.
Une héroïne complète et multifacettes
Cayna est une aventurière appartenant à la race des hauts-elfes. Un statut qui semble assez prestigieux. Ce dernier lui apporte un lien fort à la nature dont elle se soucie beaucoup. Elle possède un don lui permettant de ressentir les souffrances des végétaux, ce qui donne lieu à des situations amusantes dans le shônen. Elle est également dotée de pouvoirs magiques qui l’aident à atteindre ses objectifs tout au long de l’histoire. Elle utilise souvent ses capacités pour aider son prochain puisque c’est une jeune fille soucieuse des autres et volontaire. Mais son passé de joueuse dans « Leadale » l’a entachée d’une mauvaise réputation : « la Sorcière au cercle d’argent » est maintenant redoutée. Elle devra ainsi se faire discrète quant à son passé qu’elle ignore.
Côté graphisme, Tsukimi Dashio propose des planches dynamiques où l’on retrouve des personnages aux traits fins. Les détails ne manquent pas et la lecture n’en est que plus agréable !
In the Land of Leadale, c’est une histoire prenante qui doit beaucoup à son héroïne attachante.
Agathe Coste
Tsukimi Dashio (dessins) et Ceez (scénario), In the Land of Leadale, vol. 1, Doki Doki, février 2022, 180 pages, 7,50 eur