Neuro-science-fiction, hypothèses cervicales
Cerveaux en approche lente
La science-fiction s’est toujours intéressée au cerveau humain et aussi au cerveau des aliens. Comment celui-ci fonctionnerait-il ? Et notre cerveau ne cacherait-il pas des facettes inexplorées ? Laurent Vercueil, neurologue au CHU Grenoble Alpes et chercheur à l’institut des Neurosciences, se penche ici sur cette question, proposant un ouvrage publié par Le Bélial dans sa collection Parallaxe. Et on peut dire que ça fourmille d’idées !
Structures cervicales, inventivité littéraire
Laurent Vercueil fait ici œuvre de pédagogie. Il examine comment les auteurs de SF ont imaginé les aliens. Ceux-ci contrôlent mieux leurs émotions, voyez Yoda et Mr Spock… mais peuvent-ils s’en priver ? Tout cerveau de créature vivante possède un système limbique, imbriqué dans la structure cervicale, nécessaire au fonctionnement de l’ensemble. La science neurologique a d’ailleurs récemment réfuté l’hypothèse des trois cerveaux dont le « reptilien » … Cela n’empêche pas d’écrire mais cela relativise certaines histoires.
Greffe de têtes et autres idées
Dans le même genre, greffer des têtes sur d’autres corps est à ce jour impossible… même si certains ont essayé (et réessaieront). Garder un cerveau vivant dans un bocal nutritif (comme Simon Wright dans le cycle de Capitaine Futur d’Edmond Hamilton) est ainsi impossible : le cerveau a besoin d’un corps pour l’alimenter en glucose et en oxygène… et aussi pour fonctionner. La privation de sommeil (à quoi sert de dormir, on aurait plus de temps pour se développer, inventer, etc…) est aussi une idée science-fictive passionnante mais impossible biologiquement : tout organisme vivant a besoin d’une période de repos, d’un temps mort pour « recharger les batteries ».
Au final cet essai de vulgarisation est passionnant et le glossaire médical à la fin très utile.
Sylvain Bonnet
Laurent Vercueil, Neuro-science-fiction, Le Bélial collection « Parallaxe », préface de Lionel Naccache, septembre 2022, 288 pages, 18,90 €