Atlas mondial des femmes, un recul des inégalités ?
Dans notre société occidentale, beaucoup ont tendance à penser que le féminisme, soit le combat pour l’égalité femme-homme, est désormais inutile. L’idée selon laquelle l’égalité est dors-et-déjà gagnée s’est répandue, décrédibilisant ainsi la lutte. Pourtant, au delà d’être une vision très réductrice et européenne de celle-ci, c’est surtout une illusion. Cette nouvelle édition de l’Atlas mondial des femmes fait un inventaire global et détaillé des inégalités à travers le monde.
L’ouvrage a été dirigé par Isabelle Attané, démographe à l’Ined (Institut national d’études démographiques), Carole Brugeilles, démographe et chercheuse au Cresppa-GTM ( le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris-Genre, Travail, Mobilités) et Wilfried Rault, sociologue et chercheur associé à l’Iris/EHESS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux au sein de l’École des hautes études en sciences sociales).

Un atlas précis et complet
Chaque double-page fait le point sur une inégalité entre les femmes et les hommes. Au total 38 sujets décortiqués et divisés en quatre catégories : le droit à disposer de son corps, la sphère privé, les espaces publics et les luttes. L’accès aux soins, la précarité, les stigmates de minceur, la scolarisation, les femmes transsexuelles, l’avortement, la GPA… Les propos sont précis et éclairés par des cartes et des graphiques, ce qui rend l’ouvrage parfaitement accessible malgré sa complexité. L’Atlas donne à la fois des réponses sur des points particuliers et une vue d’ensemble sur la condition des femmes dans le monde.
Une lecture nécessaire
Même en étant, d’une part concernée et d’autre part plutôt renseignée sur la question, j’ai découvert à travers cette lecture des inégalités dont jamais je n’avais pris conscience. Ce qui ressemble parfois à un recul des inégalités n’est parfois, pour ne pas dire souvent, qu’un cache-misère. Mais, j’insiste ici, ce n’est pas un constat défaitiste pour autant. Il est nécessaire de mettre des chiffres et des faits sur ce qui sépare les femmes et les hommes de l’égalité dans le monde.
Salomé Di Stefano
Sous la direction de Isabelle Attané, Carole Brugeilles, Wilfried Rault, Atlas mondial des femmes, Un recul des inégalités ?, cartographie de Claire Levasseur, Autrement, octobre 2024, 96 pages, 24 euros