Miroir obscur, quand Ivan Zinberg joue au paparazzi
Après avoir publié l’immense Matière noire chez Cosmopolis, Ivan Zinberg réédite à La Mécanique générale Miroir obscur, initialement paru chez Critic en 2017. C’est une plongée dans l’univers de la presse people à LA que nous propose, avec beaucoup de talent, Ivan Zinberg.
Les signatures des crimes
Michael Singer est paparazzi mais cherche à faire un dernier grand coup pour ramasser assez d’argent pour en finir. Il rêve d’une notoriété plus saine, et de vrais reportages. Avec son assistante Alison Kostas, ancienne enquêtrice au LAPD, et leur hacker attitré, le jamaïcain Leon Nash, ils sont mis presque de force sur une affaire qui va permettre à Singer de réaliser son rêve. Un gynécologue des stars est abattu chez lui, d’une balle en pleine tête, par un homme qui se filme et revendique une vengeance. Puis ce sont deux jumelles, anciennes modèles de charmes, qui sont assassinées chez elles. Sur le front de chacune des victimes, un numéro gravé au cutter. Le lien avec Singer ? Sa carte de visite est laissée en évidence près de chacun des corps… mais surtout, le tueur lui envoie les vidéos des ses meurtres, filmés en direct.
Singer et son équipe vont donc mener cette enquête, en essayant de battre de vitesse le LAPD. Car les scoops sont vendus une vraie fortune à un site de presse people qui va servir de déversoir aux médiocrités du monde. Et plus c’est trash, plus c’est cher. Alors des meurtres en direct, c’est le graal ! Petit à petit, il s’enfonce dans ce qu’il voulait quitter, et la machine va finir par avoir raison de lui…
Fascinante LA
[…] une facette inconsciente, invisible, une sorte de miroir obscur reflétant les ténèbres de son âme.
Los Angeles fascine toujours. C’est elle qui abrite le fameux LAPD que les lecteurs français ont découvert, peut-être, dans les romans de James Ellroy. La trilogie Lloyd Hopkins est un sommet du polar, et on y trouve le personnage agaçant mais central du paparazzi. Double lien, donc, entre Ivan Zinberg et James Ellroy. S’y ajoute encore l’ambiance de LA, que l’on sent bien vivre. Un grouillement de tensions, au centre de quoi le LAPD doit tenter d’imposer un semblant d’ordre. Mais les héros, cette fois, ne sont pas où on les attend…
Ivan Zinberg parvient à faire croire à son lecteur qu’il est embarqué dans une histoire linéaire dont il comprendra tout. Mais il n’en est rien ! Ancré dans un réel parfaitement maîtrisé, qui donne une vie incroyable au roman (les personnages, les lieux, la manière des retranscriptions, etc.). Le roman est construit par emboitement de points de vues qui, à chaque fois, produit non pas seulement une vision différente, mais une retournement complet des croyances du lecteur ! Miroir obscur a une écriture si précise et si maîtrisée qu’il est impossible de le lâcher et de deviner ou comprendre où on se laisse conduire.
Miroir obscur est un bouquin incroyable, aussi bien une enquête qui bluffera le lecteur par sa précision et sa fin qu’une critique acerbe de la presse people.
Loïc Di Stefano
Ivan Zinberg, Miroir Obscur, La Mécanique générale, juin 2021, 490 pages, 9,90 eur