1945, naissance de notre monde

Directeur adjoint du Figaro Magazine, Jean-Christophe Buisson a déjà publié 1917, l’année qui a changé le monde en 2016 et Le noir et le Brun, tous deux chez Perrin, en 2020. Il revient ici sur une autre année décisive, 1945, avec la même approche que pour l’année 1917. En introduction, il commence par remarquer qu’au 1er janvier, Roosevelt gouverne les États-Unis, Churchill la Grande-Bretagne, de Gaulle la France libérée, Staline l’URSS et Hitler est toujours aux commandes du IIIe reich. Au 31 décembre, Staline seul est toujours aux commandes (de Gaulle est sur le départ) …

Un monde naît, un autre meurt

1945 est l’année d’un monde en guerre, l’année où on découvre la réalité des camps de la mort et où le feu atomique ravage Hiroshima et Nagasaki. C’est aussi le moment où la France achève sa libération et créée la Sécurité sociale, où de grandes grèves se terminent par des augmentations de salaire aux Etats-Unis. On rêve d’un monde pacifié, c’est le moment de la création de l’ONU et de ses grandes agences, du grand rêve du multilatéralisme encore à construire de nos jours. Les empires coloniaux connaissent de grosses secousses, des émeutes de Sétif à la révolte en Inde. Et l’Est de l’Europe passe peu à peu sous le joug totalitaire de l’URSS communiste…

Renaissances culturelles

Le cinéma connaît un âge d’or, des Enfants du Paradis de Carné au Port de l’angoisse d’Howard Hawks, de Falbalas de Becker aux Sacrifiés de John Ford. Sartre et Camus se font alors connaitre, le premier étant très critiqué pour son existentialisme par le parti communiste (ça changera) et le second se fait remarquer pour son exigence lors de l’épuration, ce qui ne l’empêchera pas de signer pour la grâce de Brasillach par rejet de la peine de mort : tout Camus est là.

Très bon ouvrage illustré par des photos saisissantes et entrecoupé de chapitres biographiques consacrés à des personnages marquants : bravo pour les deux pages dédiées à la naissance du couple mythique Bogart/Bacall.

Sylvain Bonnet

Jean-Christophe Buisson, 1945, Perrin, octobre 2024, 320 pages, 26 euros

Laisser un commentaire