Dictionnaire amoureux des monarchies de Jean des Cars

Grand spécialiste des trains, de la vie de château et des têtes couronnées, Jean des Cars est l’homme idoine pour écrire un Dictionnaire amoureux des monarchies, puisqu’à l’évidence, il porte un amour sans mesure aux rois passés et présents de la planète. 

Un carnet de bal complet

En vérité, ce n’est pas seulement vers les rois que son cœur balance, mais les reines, les princesses, et quelques duchesses à l’occasion font aussi l’affaire. En cela, son livre est parfaitement complet, et n’oublie rien ni personne de ce qui fait, et fit, la vie des altesses, depuis Hugues Capet jusqu’à Hussein de Jordanie. 

Le Dictionnaire amoureux des monarchies va donc de A, avec Albert II, jusqu’à Z, avec Zita, qu’il a connue à la fin de sa vie, survivante d’un empire de légende, et que la noblesse appelait Tante Zita, en raison de sa parenté avec la plupart des cours européennes. Défilent donc Louis II de Bavière et le sultan d’Oman, Bernadotte et Stanislas, le roi Babar et la reine Elizabeth, Robert le Pieux et Marie de Roumanie, Felipe d’Espagne et Ferdinand de Bulgarie,  Dagobert, Marie Antoinette, Christine de Suède, l’empereur du Japon, et des dizaines d’autres, tous abonnés au grand livre de l’Histoire du monde. 

On rendra grâce à Jean des Cars de n’avoir oublié ni les Rois Mages, dont le gâteau bien connu méritait une mention, ni le roi des phares, celui de Cordouan, également connu comme le phare des rois, puisque ce bâtiment unique au monde dispose d’un appartement pour le roi, au cas où un monarque serait tenté par une nuit en pleine mer. 

La grande et la petite Histoire

Jean des Cars sait tout des nobles. Leur histoire, la grande et la petite, leurs folies, leurs amours, leurs demeures, leurs batailles, leurs défaites. Après de multiples déchéances, bien des révolutions, et plusieurs bannissements, on compte 26 monarchies dans le monde, dont 10 en Europe, sans compter les monarchies du Commonwealth, plus ou moins rattachées à la couronne britannique. C’est donc bien au présent qu’il peut parler de ces monarques, parfois oubliés, quelquefois inconnus. Il y adjoint, non sans raison, ceux qui, à des titres divers, ont eu partie liée avec la monarchie : Maurras, Chateaubriand, Zweig, Victor Hugo ou Jean Raspail. 

Reste que ce livre est à prendre pour ce qu’il est, un dictionnaire « amoureux ». Et c’est une véritable déclaration d’amour que Jean des Cars envoie à toutes « ses » altesses. Car inévitablement, il a fini par les aimer à force de les côtoyer. 

Didier Ters

Jean des Cars, Dictionnaire amoureux des monarchies, Plon Perrin, 450 pages, novembre 2019, 25 eur

Laisser un commentaire