La malédiction des cadets, face aux aînés

Spécialiste des dynasties européennes et des grandes monarchies, Jean des Cars a publié de nombreux ouvrages : citons parmi les plus récents Sissi, impératrice d’Autriche (Perrin, 2015) et Pour la Reine (Perrin, 2022) ainsi que le Dictionnaire amoureux des monarchies (Plon, 2019). Avec La malédiction des Cadets, il revient sur ce qu’on pourrait appeler le syndrome du cadet royal, bien mis en évidence avec Le suppléant, le livre où le prince Harry réglait ses comptes avec la famille royale d’Angleterre.

Une histoire ancienne

Ce n’est pas nouveau quand on connaît l’histoire : avec sagacité, Jean des Cars nous raconte l’histoire des trois derniers capétiens fils de Philippe le Bel. L’aîné, Louis X le Hutin, ne règne que peu de temps et c’est tant mieux tant son frère Philippe V paraît mieux armé. Mais il meurt jeune et laisse la place à Charles IV, peu préparé pour le trône. Les trois frères ne laisseront que des filles et ce sont les cousins Valois qui règneront. Parlons aussi du futur Henri II de Valois, un cadet un peu négligé par son frère François Ier qui n’en avait que son fils aîné, lui aussi prénommé François. Henri II se révélera un bon roi mais sa descendance, peu préparée, fera face aux bouleversements des guerres de religion… On ne prépare jamais bien les cadets à régner.

Des rivaux ?

Si Philippe, frère de Louis XIV, ne sera pas un rival pour le grand roi (contrairement à Gaston vis-à-vis de Louis XIII), il n’en sera pas de même pour son fils le futur Régent. Il faut dire qu’il ressemble beaucoup à son oncle. En Russie, Alexandre Ier ne laisse quant à lui aucune descendance et Constantin, à cause de son mariage, doit laisser la place à son cadet Nicolas Ier, qui plongera son pays dans la désastreuse guerre de Crimée. Plus près de nous, signalons en Angleterre le cas d’Edouard VIII et de George VI : l’aîné sera incapable de régner tandis que son frère cadet se révélera un bon roi, malgré son bégaiement. Être un cadet n’est pas une sinécure si on suit Jean des Cars ! Un livre en tout cas intéressant.

Sylvain Bonnet

Jean des Cars, La malédiction des cadets, Perrin, septembre 2025, 344 pages, 23 euros

Laisser un commentaire