Les 100 derniers jours d’Hitler, l’apocalypse

Adapter un livre d’histoire

Voici l’adaptation en bande dessinée d’un ouvrage de Jean Lopez, historien fameux de la seconde guerre mondiale en particulier sur le front russe, paru en 2015. C’est Jean-Pierre Pécau, le scénariste de la série uchronique Jour J chez Delcourt, qui se charge du scénario, aidé par le tandem Senad Mavric / Filip Andronik (rappelons que le trio a déjà collaboré ensemble sur Machines de guerre). Cette nouvelle collaboration a-t-été féconde?

Une période cataclysmique

Raconter les derniers mois de la guerre relève du défi : comment comprendre l’acharnement allemand à combattre sur deux fronts, alors que l’issue ne fait aucun doute ? Tuer Hitler dans un bombardement en janvier aurait sauvé des centaines de milliers de vie et au lieu de ça, l’orgie de violence continue. La Wehrmacht recule sur le front oriental malgré des ordres suicidaires et jusqu’au-boutistes, relayés par la propagande de Joseph Goebbels (même si ce dernier peut avoir des doutes qu’il confie à son journal). Himmler tente des ouvertures à l’ouest, libère même des juifs, avant de faire machine arrière : c’est trop tard, l’énormité des crimes commis le disqualifie aux yeux des alliés. Lentement, Hitler se laisse enfermer dans Berlin peu à peu encerclé par l’armée rouge. Il envoie des hommes de plus en plus jeunes se faire massacrer, tant pis s’ils meurent : l’Allemagne n’était peut-être pas digne de régner sur le monde…

La guerre se déchaîne.

Un résultat saisissant

Il n’est pas si difficile de faire de l’histoire en bande dessinée et Jean-Pierre Pécau le montre : il se montre fidèle à l’esprit de l’ouvrage de Lopez tout en allant plus vite. On reste ébahi devant la réussite graphique de certaines planches, celle montrant les corps de Bergen-Belsen ou celles montrant Hitler se faire piquer par son médecin : la santé du Führer se dégradait vite et son comportement devenait de plus en plus irrationnel. Et des centaines de milliers de personnes en payèrent le prix, avant comme pendant ses cent derniers jours.

Les 100 derniers jours d’Hitler est une excellente chronique en bande dessinée de la fin d’un des tyrans les plus sanguinaires de l’histoire.

Sylvain Bonnet

Jean-Pierre Pécau & Filip Andronik & Senad Mavric, Les 100 derniers jours d’Hitler, Delcourt, févier 2024, 110 pages, 26,99 euros

Laisser un commentaire