Hérétiques ! lutter contre les dissidents

Un spécialiste de la Renaissance

On doit à Jean-Yves Boriaud, professeur émérite à l’université de Nantes et spécialiste de la Renaissance, un grand nombre d’ouvrages qui ont remporté un certain succès. Citons parmi ses plus récentes publications Les Borgia, la pourpre et le sang (Perrin, 2017), La fortune des Médicis (Perrin, 2019) et Léonard de Vinci (Perrin, 2022).  Avec Hérétiques ! il revient sur la façon dont l’église catholique a pu juger ceux qu’elle estimait être des hérétiques, sortant du canon théologique qu’elle imposait.

Des Cathares à Giordano Bruno

L’église catholique, devenue dominante en occident à la fin de l’empire romain, a toujours eu peur de voir grandir en son sein des hérésies, sans doute suite au souvenir des débuts du christianisme où elles avaient prospéré. En s’appuyant sur le bras séculier, c’est-à-dire les monarchies, l’église se contente d’excommunications, du moins jusqu’aux Cathares. Au moment de la croisade contre les Albigeois, l’église va créer la sainte Inquisition, un instrument d’une redoutable efficacité. Les Cathares vaincus, l’inquisition et ses méthodes – instruction d’un dossier, torture, recherche des aveux -, va s’installer. On la voit ainsi à l’œuvre contre un Jan Hus en Bohême et ensuite durant tout le XVIe siècle. Il faut bien signaler que le développement de la Réforme va lui donner du grain à moudre. Et des scientifiques comme Galilée aussi…

Chez les protestants aussi

Les églises protestantes ne disposent pas d’une institution comme l’inquisition mais la lutte contre les hérétiques est presque aussi importante que chez les catholiques. Jean-Yves Boriaud raconte avec minutie le destin de Michel Servet, qui finit au bûcher à cause de l’obstination d’un Calvin. Un Giordano Bruno, plutôt libre-penseur, réussit l’exploit (si on peut dire) d’être persécuté par les luthériens, les calvinistes et l’église catholique : c’est cette dernière institution qui mettra fin à ses jours. A chaque fois, l’exécution, soigneusement mise en scène, a comme but d’édifier les masses.

Cette bonne synthèse peint particulièrement le système de l’inquisition catholique avec précision.

Sylvain Bonnet

Jean-Yves Boriaud, Hérétiques !, Perrin, février 2025, 416 pages, 24,90 euros

Laisser un commentaire