Vivonne, la quête de la poésie

Ancien professeur, Jérôme Leroy s’est plus fait connaitre comme auteur de polars : citons notamment Le Bloc (Gallimard, 2011), L’ange gardien (Gallimard, 2014) ou La petite gauloise (La manufactures de livres, 2018). Mais il écrit aussi de la poésie et, passionné par la science-fiction de Ballard et Dick, s’est essayé à l’imaginaire. Vivonne, originellement publié aux éditions de La Table Ronde, a reçu le grand prix de l’Imaginaire (meilleur roman francophone) en 2022.

A la recherche d’un écrivain perdu

Le roman s’ouvre dans un futur plus ou moins proche sur une île grecque, quelque part après l’effondrement et l’avènement de « la douceur ». Les habitants sont attaqués par des soldats guère doux, rescapés d’une autre ère. Puis on recule dans le temps et on découvre Alexandre Garnier, éditeur, à la dérive tandis que le monde s’effondre :

“Il ne pleurait pas parce que la rue de l’Odéon s’était transformée en rivière en crue qui charriait, de temps à autre une voiture ; il n’y croyait simplement pas. La vision d’une camionnette emportée comme un jouet le fit penser à sa vieille Jaguar. Elle restait dans sa maison de campagne près de Trouville et il ne l’utilisait que les week-ends avec Sophie pour des promenades sur les départementales du pays d’Auge.  Aux dernières nouvelles, le Calvados n’était pas encore touché par les inondations, les pluies diluviennes et les typhons cataclysmiques ravageant méthodiquement en ce mois de novembre, les Hauts-de-France, la Picardie et maintenant Paris. “

La France subit de plein fouet le réchauffement climatique, Paris inondé compte ses morts et le pays est frappé par la « Libanisation » : différentes milices se partagent le pays depuis que les Dingues (l’extrême-droite ?) s’est installé au sommet d’un état en déliquescence. Mais Garnier, lui, ne pense qu’à relire les poèmes d’Adrien Vivonne, un ami d’enfance qu’il a pourtant guère soutenu dans ses publications. Par jalousie ? Mû par une envie difficilement définissable, Alexandre se met à sa recherche. Un flic de ses relations cherche à retrouver sa trace. On apprend que des gens disparaissent après avoir lu Vivonne : où vont-ils ?

Pendant ce temps, la jeune Chimène combat pour un des partis, avec un livre de Vivonne dans ses paquetages. Son auteur préféré. Son père aussi apparemment. Alexandre croise aussi le chemin de Béatrice, une ancienne relation d’Adrien. Ces trois-là prendront un des derniers vols pour la Grèce, à la recherche de l’écrivain. Et d’un sens à leurs vies.

Un roman contemporain

Jérôme Leroy, auteur engagé à gauche, livre ici un roman choral, étonnant à plus d’un titre et se déroulant à différentes époques. Vivonne est un voyage vers l’ailleurs, porté par les mots d’un écrivain qui ne se résout pas à l’inéluctabilité de l’apocalypse climatique et politique. Vivonne est peut-être un double de Leroy… et de beaucoup d’entre nous mal à l’aise dans cette société consumériste et sans âme. Et puis ce roman de SF est aussi un éloge du pouvoir de la poésie, on y est sensible. Aragon n’aurait pas renié ce livre.

Sylvain Bonnet

Jérôme Leroy, Vivonne, Gallimard Folio SF, illustration de couverture d’Anne-Gaëlle Amiot, octobre 2023, 448 pages, 9,40 euros

Laisser un commentaire