Ou ce que vous voudrez, entre réalité et fiction
Un auteur à succès
Voici le nouveau roman de Jo Walton, écrivaine britannique qui a reçu le prix Hugo en 2012 pour Morwenna (Denoël, 2014) et nous a ensuite donné une uchronie de qualité avec la trilogie du subtil changement : on y voit comment la Grande-Bretagne, après avoir fait l’armistice avec le IIIe Reich, glisse lentement vers le fascisme et ses petits accommodements. Ou ce que vous voudrez relève plus classiquement de la Fantasy comme on va le voir.
L’ami pas si imaginaire que ça de Sylvia
Elle ne veut pas que je raconte ses histoires. Elle dit qu’à force, ça les rendrait monotones. En fait, elle en ras-le-bol de mes astuces et de mon savoir-faire ; je l’ai beaucoup inspirée, mais elle en a fini avec moi. Me voici piégé dans cette caverne d’os, dans ce crâne vide, ce point de vue étroit et limité qui est tout ce qu’elle me permet, un peu comme l’unique rayon d’une lanterne presque entièrement voilée.
Voilà l’histoire de Sylvia, une écrivaine à succès qui a plus de trente romans à son actif et pratiquement autant de succès. Elle écrit plutôt dans la fantasy et a crée la ville de Thalia, inspirée de notre Florence où on retrouve des personnages de notre monde comme Pic de la Mirandole, devenu pratiquement immortel. Sylvia a commencé un nouveau roman qui se passe à Thalia. Et elle a besoin de son ami. Qui est-il ? Un ami imaginaire que sa mère a autrefois voulu éliminer et qui s’est réfugié dans sa tête. Il l’aide, lui parle, la conseille dans son écriture et sa vie privée. Mais voilà, Sylvia est en train d’écrire son dernier roman, elle est malade. Va-t-il accepter de disparaître avec elle ? Ne pourrait-il pas s’échapper dans l’univers de leurs romans ? N’existe-t-il pas quelque part ?
Un roman à clefs plutôt réussi
Ou ce que vous voudrez est un roman parfois déroutant avec plusieurs niveaux de lectures. Il y a Sylvia, l’écrivaine en train de créer et son « ami ». Il y a ce roman qui prend naissance sous nos yeux aussi, hommage à Shakespeare et à la Renaissance. Le lecteur se laisse peu à peu embarquer dans un voyage très prenant qui ne peut le laisser indifférent.
Ou ce que vous voudrez est une preuve supplémentaire du talent singulier de Jo Walton.
Sylvain Bonnet
Jo Walton, Ou ce que vous voudrez, traduit de l’anglais par Florence Dolisi, Denoël, « lunes d’encre », illustration de couverture d’Aurélien Police, septembre 2022, 368 pages, 23 euros