INKARMATIONS : Pierre Bordage crée l’HindouSF.

Événement attendu INKARMATIONS , le nouveau roman de Pierre Bordage détonne !

InKARMAtions

INKARMATIONS est sans nul doute la surprise de l’automne dans le microcosme de la SFF ! D’abord parce qu’il parait chez un nouvel éditeur que ceux auxquels Pierre Bordage nous avait habitués. En effet, ce n’est pas chez L’Atalante ni chez Au diable Vauvert que ce nouveau gros roman vient d’être publié, mais aux Éditions Léha.

Car c’est une double surprise qui vous attend, impétrants lecteurs boojumiens, habitués des chroniques Fantasy et SF. En effet INKARMATIONS est une sorte d’OLNI. D’Objet Littéraire Non Identifié. Mélange des genres entre livre d’initiation, de SF, de Fantasy et d’Histoire. Mais, surtout, est-ce réussi ?

Dans INKARMATIONS il y a karma

Disons le clairement. Le lecteur occidental, même le plus madré des explorateurs des mondes imaginaires va être désarçonné ! En 450 pages, Pierre Bordage vous ballade sans répit dans les époques de l’Histoire de l’Humanité. De la préhistoire au moyen-âge, de l’antiquité au futur proche ou lointain. Mieux encore, nous explorons aussi presque tous les continents. Orient, Amérique, Europe… rien ne nous est épargné dans ce voyage sidérant.

Clairement, l’auteur nous laisse rarement le temps de souffler. Cependant, son plaisir et le notre, sont rapidement concrétisés. Car c’est à un maelstrom d’univers que nous avons à faire. Comme si tout un chacun avait accès à toutes ses vies antérieures et futures. À toutes ses réincarnations !

Car les principes de la spiritualité Hindoue guident le récit. Surtout l’idée de Karma. Cette force intangible qui sous-tend constamment, comme un fil rouge, la pensée indienne. Elle symbolise la lutte permanente entre les puissances de vie et de mort. Le Karma est le point nodal qui relie la création et le chaos. Le karma est l’équilibre.

Le Vimana et l’agence karmique : INKARMATIONS Inc.

Au centre de sa construction, Pierre Bordage crée une très originale vision : le Vimana. Car pour régler les luttes incessantes entre le seigneur des ténèbres et ses sbires les rachkas et les seigneurs du karma et sa force d’action les karmacharis, l’univers réel a besoin d’un lieu sacré. D’un repaire dans le flot des univers et des réalités alternatives. Le Vimana, ancestrale référence de la tradition Hindoue, habité par un ésotérisme certain, incarne donc ce hiatus parfait. Un monde flottant, dans l’entre-deux. Base opérationnele de l’agence karmique et de ses agents les karmacharis.

Imaginez un MI5 ou une CIA hindouiste dont le centre névralgique est un clergé, les sages du conseil, dialoguant avec des entités omniscientes, les trois seigneurs du karma flottants dans l’Itiasah, afin de contrecarrer les plans du seigneur du monde souterrain…Mélangez avec le voyage dans le temps, le classique paradoxe des univers parallèles : voilà ! Vous y êtes ! L’aventure peut enfin prendre son envol.

Un mission impossible Karmique

Car le seigneur des ténèbres a bien un seul but faire du chaos l’essence de l’univers et pour cela détruire l’Humanité, la seule force de création incontrôlable. Jusqu’à présent les karmacharis, aiguillés par les ordres transmis par les seigneurs du karma aux sages du conseil ont pu lutter et empêcher les univers et l’Histoire de basculer. Par contre, les moments où ils s’en est fallu de très peu pour que la trame karmique bascule dans un destin alternatif et chaotique sont de plus en plus nombreux. De plus en plus puissants.

Les missions des agents karmacharis révèlent donc une “vergence dans la force”. L’agente Alyane, sans doute la meilleure, en est le témoin précieux. Elle qui doit protégé la trame de l’Histoire comme ce jour d’hiver de 1910 à Vienne. En sauvant le jeune Adolf Hitler des griffes des démons rachkas, elle préserve le destin de l’Humanité d’un destin pire que le dictateur nazi. Une guerre sainte prônée et réussie par un enfant messie blond, pire encore que le Führer !

Ou à Paris, dans la prison du Châtelet dans l’île de la cité à l’automne 1317. Pour rattraper Jacques De Mollay, évadé grâce aux rachkas. Posséder par ces démons, lui aussi aurait donner raison à ses accusateurs, et transformer la chrétienté en bain de sang ! Aidée de son ami fidèle (?) Djegou, elle tente par ses actions, de plus en plus risquées, de plus en plus limites, de croire encore à sa mission. Sauver le karma ! Et accessoirement l’Humanité…

INKARMAcTIONS

Alors s’enchaînent les dénouements sans nombres. À la recherche de son amour perdu dans le cycle des réincarnations Elakim, Alyane comprend enfin les signes qui affleurent. Les réalités, pire même le Vimana lui-même, sont infiltrés, gangrenés par les forces du chaos. Le conseil des sages, rempart sacré entre les seigneurs du karma et les destins des mondes humains, n’est plus fiable !

Les résistants et les traîtres se mélangent sans cesse. Au plus près d’Alyane qui ne sait plus à qui se fier. Bientôt une ultime mission dans l’Amérique du nord de 2173 sera déterminante. Les IAs du gouvernement monde ont créé une puce rendue obligatoire pour chaque habitant. Un mal ou un bien ? De quel côté va basculer le fatum karmique ?

Un doute hindou : InKARMAtions !

seigneur de lumiere

On savait depuis toujours ou presque, que Pierre Bordage avait une osmose évidente avec les spiritualités indiennes. Héritage d’un séjour en Inde effectué dans les années 70. La part ésotérique, religieuse et l’exploration des spiritualités sous-tendent nombre de ses sagas depuis Les guerriers du silence. Mais jamais jusqu’à présent il n’avait tenté d’habiter littérairement et littéralement, la trame d’un roman d’autant de religiosité hindoue. Gageure s’il en est, car depuis Seigneur de lumière (prix Hugo 1968 ! ) de Roger Zelazny, personne à ma connaissance n’avait tenté ce pari !

Car au-delà du folklore des Chemins de Katmandou (Barjavel), et des derniers oripeaux de la vague hippie qui fit découvrir à l’occident les méandres de la pensée et de la culture indienne, on sent vraiment chez Pierre Bordage la volonté de faire notre initiation. Mais non pas avec un pensum religieux prédigéré, plutôt par ce qu’il adore faire : un roman d’aventure ! Un mille-feuille complexe du meilleur de l’imaginaire. La quête initiatique de la Fantasy. Les théories de la SF du voyage dans le temps et des paradoxes temporels. La romance façon Roméo et Juliette et la tragédie de la perte de l’âme sœur. Le fantastique avec sa démonologie devenue exotique.

Un pari osé

Avec INKARMATIONS Pierre Bordage a tenté un pari osé. Toucher la substantifique moelle d’un récit symbiotique. Le parcours d’une métamorphose. Entre orient et occident. Entre passé et futur. Entre roman initiatique et récit d’aventure.

Si le plaisir de la découverte de champs inexplorés ou presque est patent et indéniable, par contre il y a vraiment des moments assez abscons, voir indigestes. Qui trop embrasse mal étreint. Ou alors, hypothèse personnelle, avec ce roman très différent proposé à un nouvel éditeur, Pierre Bordage a-t-il essayé de placer un manuscrit qui lui tenait certes très à cœur mais inabouti. Refusé jusqu’à présent par ses éditeurs traditionnels ?

Cependant, malgré ces quelques reproches secondaires, si, comme moi l’Inde et SES cultures vous titillent (par chance j’ai pu aussi y séjourner), si la curiosité des univers proposés ne vous fait pas peur. Ou si, surtout, la prose et l’imagination débordante de Pierre Bordage sont des viatiques suffisants pour vous lancer dans la lecture, alors INKARMATIONS est fait pour vous !

– L’Humanité ?

– La grâce de l’humanité en effet. Il faut une incarnation humaine pour devenir créateur.

– Les humains me donnent plutôt l’impression d’être des destructeurs.

– Chaque expérience qu’ils font est une facette de la création. Perdus dans le temps, ils doivent retrouver par eux-mêmes leur pouvoir créateur. Telle est leur épreuve, telle est leur grandeur. Et notre rôle est de les assister de notre mieux.

Marc Olivier Amblard

Pierre Bordage, INKARMATIONS, Éditions Léha, Septembre 2019, 450 pages, 22eur

À lire l’entretien de Pierre Bordage avec Télérama en septembre 2019

Laisser un commentaire