La première ou dernière, l’enquête du magicien

On connaissait le tandem L.L. Kloetzer pour ses romans étranges et prenants, annonciateurs d’un avenir cauchemardesque : citons CLEER, L’anamnèse de Lady Star. L’année dernière est sorti Noon du soleil noir, fantasy picaresque et en même temps moderne, hommage clair au cycle des épées de Fritz Leiber. La Première ou dernière en est la suite.

Des jeux et de la magie

« J’ai grandi au pied de monuments élevés des générations avant moi, et qui seront encore debout bien après mon arrivée devant le palais de la Mort. Parmi ces constructions inaltérables, voyez les murailles de Terre et de Mer, le palais des Suzerains, le temps du Dieu Sans nom… Bien sûr, les tremblements de terre, les invasions et les guerres peuvent fissurer ces nobles murs, mais même si l’un d’eux venait à s’effondrer, la Ville continuera d’exister, par sa marine, sa phalange, ses guildes, ses conseils… Ce que nous appelons avec fierté la civilisation. »

Yors entraîne son patron le magicien Noon aux courses pour voir s’affronter les Verts, les Blancs, les Noirs, les Rouges. Et voilà la compétition qui commence, avec beaucoup d’argent derrière. De l’argent… pas seulement, la magie s’en mêle avec la victoire inattendue de Timon devant le grand Cominius. Mais Noon a vu la magie derrière avec un ver étrange. Yors et la jeune Meg, disciple un peu trop jeune, essaie de le dissuader d’enquêter. Mais Noon n’écoute personne. En face de lui, il avoir le mage Marcade, de vieilles intrigues à dénouer, un mariage impossible entre un jeune prince Mingol et une princesse locale… Sans compter une épidémie qui se déclare, gangrène purulente et mortelle ayant débuté sur les champs de course… Et n’oublions pas Tubal, le mage fantôme qui se libère et s’incarne dans nulle autre créature qu’un… petit oisillon : Noon a du pain sur la planche.

Un roman de fantasy qui emporte l’adhésion

Cette suite de Noon du soleil noir paru en 2022 tient au final toutes ses promesses. Voici de la fantasy avec de la magie, des sorciers, des vieilles histoires, des apprentis en panique et un sorcier puissant et décalé (c’est son charme). On a ensuite une enquête qui nous en apprend pas mal sur cette cité de la Toge noire et tous ses complots. Et puis une initiation, celle de Yors, le vieux  briscard, loin de tout deviner des talents de son patron. In fine, on devine qu’il y a encore quelques histoires à nous raconter sur Noon, anti-héros à qui au final on ne la fait pas. Banco ! Ici, on a adoré et ajoutons que les illustrations de Nicolas Fructus sont très réussies. Alors, cher lecteur, tente ta chance.

Sylvain Bonnet

L.L. Kloetzer, La première ou dernière, Le Bélial, illustration de couverture par Nicolas Fructus, mars 2023, 400 pages, 22,90 €

Laisser un commentaire