ce qui divise, Spire II de Laurent Genefort
Un nouveau cycle pour un auteur phare de la science-fiction française
On ne présente plus Laurent Genefort, une des valeurs sûres de la science-fiction française et auteur de plusieurs classiques dont Omale. Notons juste qu’il essaie dans son œuvre d’allier le pur divertissement inhérent au space opera et aussi des récits plus ambitieux. La trilogie Spire s’inscrit plus dans la première veine et Spire II – ce qui nous divise est paru aux éditions Critic en 2017, réédité ici en poche chez Folio SF.
Le premier volume avait Lenoor, Cornelius et Hummel créer la Spire, une compagnie de transport indépendante des multimondiales et qui approvisionne les colonies des confins spatiaux. A la fin du premier volume, Lenoor en est devenue la présidente. Que va-t-il désormais arriver à nos héros ?
Crise de croissance de la Spire
Compagnie de plus en plus florissante, la Spire a installé son siège à Brig Ijzeri, une colonie spatiale très florissante et un point de passage obligé du commerce spatial, à la grande satisfaction de Lenoor :
Ici se font et se défont des mondes. Voilà la magie de Brig Ijzeri. La Spire participera de cette magie tant que ces composantes resteront unies, tournés dans la même direction. »
Mais la compagnie voit son buro (sic) se déchirer. D’un côté, il y a les partisans de Mathy qui veulent voir la Spire grandir et s’allier avec une multimondiale, quitte à renier certains idéaux originels. De l’autre, le reste des dirigeants s’attache à protéger l’esprit initial. Lenoor doit tenir compte des impératifs de rentabilité, bien sûr. Quand un navire de la Spire introduit un virus inconnu sur Brig Ijzeri, la population accuse la compagnie de négligence, voire pire : la Spire doit partir. De multiples incidents se produisent et Lenoor y voit la trace d’un complot. Pourra-t-elle réagir efficacement, quitte à protéger la Spire d’elle-même ? Vaste défi.
Du divertissement
Space opera à l’ancienne concocté par un maître du genre, ce deuxième volume de Spire divertit son lecteur. Il y a moult rebondissements, des personnages à profusion, de l’action bien sûr et surtout jamais d’ennui. Le lecteur blasé y retrouve des émotions de jeunesse. Réservé aux amateurs (nombreux) du genre.
Sylvain Bonnet
Laurent Genefort, Spire II – Ce qui divise, couverture de Manchu, Gallimard, « Folio SF », septembre 2019, 384 pages, 8,40 eur