Le foulard et la balance, un conflit permanent
La France face à l’Islam
Depuis l’affaire du foulard de Creil en 1989, l’Islam pose un défi à la France républicaine et à sa conception de la laïcité. Dans Le Foulard et la balance, l’avocat Cyrille Duvert raconte avec précision les étapes du conflit où, à chaque fois, le juge a dû édicter une règle de droit. Il rappelle avec brio que les autres religions posent aussi parfois problème : il en est ainsi lors de la sortie de La Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese où des associations catholiques intégristes ont essayé d’obtenir l’interdiction du film (certains musulmans soutenaient aussi cette demande d’interdiction), rejeté par le juge. Et à chaque fois, que ce soit lors de l’affaire des sœurs Lévy ou de celle concernant l’employée licenciée par la crèche Baby Loup, c’est le juge qui au final dit le droit, loin des débats médiatiques.
Un problème structurel
Au moment où une nouvelle controverse, celle du port de l’abaya, secoue l’opinion publique, ce livre stimule, invite à la réflexion. Il dérange aussi. L’auteur semble dans sa conclusion être inquiet du rapport entre l’Etat et l’Islam, souhaiter une relation équilibrée qui n’est pas encore trouvée. Il est clair que certains politiques font de la controverse antimusulmane leur fonds de commerce (et électoralement cela semble aussi marcher). Il reste qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance de certaines associations pilotées par des islamistes et qui instrumentalisent certaines jeunes filles afin de tester la résistance de l’institution scolaire, souvent en première ligne dans ce type de conflit car c’est au professeur de dire et d’enseigner la laïcité. Or certains tenants de l’Islam, dans une version radicale, ont à cœur de provoquer ce conflit qui fait aussi la « joie » » de l’extrême-droite française.
Le Foulard et la balance est recommandé pour réfléchir et discuter, surtout alors qu’un nouveau sujet vestimentaire fait l’actualité.
Sylvain Bonnet
Cyrille Duvert, Le Foulard et la balance, Passés composés, avril 2023, 208 pages, 19 euros