Le jardin quantique, les pièges du voyage dans le temps

Une suite attendue

Voici la suite du Magicien quantique sorti en 2020 de Derek Künsken, écrivain canadien plutôt coté outre-Atlantique. On avait été effectivement séduit par le premier roman où on avait fait connaissance avec Belisarius Arjona, un « Homo quantus » du vingt-sixième siècle modifié génétiquement (en gros son cerveau fonctionne comme un ordinateur quantique) doublé d’un superbe escroc. On l’avait quitté filant le parfait amour avec Cassie. Malheureusement, la roue tourne…

Voyage dans le temps

« Belisarius et Cassie avaient fini par baptiser la vedette à inflatons Le Risque Calculé. Ce n’étaient pas les idées qui leur avaient manqué, mais aucun autre nom ne leur paraissait plus représentatif de ce qu’ils avaient vécu les trois mois précédents. En voyant les automates de saint Mathieu le peindre sur la proue, ils commencèrent doucement à avoir l’impression que la vedette leur appartenait. »

Riche et heureux, Belisarius Arjona a rejoint le groupe des Homo Quantus en emmenant avec lui un portail temporel. Seulement les Homo quantus sont menacés par la congrégation, qui détruit leur abri, la Mansarde. Ce dernier doit donc tout faire pour assurer leur survie. Y compris renouer avec l’Union, victime de son arnaque. Celle-ci va l’employer pour… remonter dans le temps. Il retrouve une vieille connaissance, la colonelle Ayen Iekanjika. Seulement le passé n’est pas ce qu’il devrait être…

Un second volume plus âpre

On ne peut raconter tout de go Le jardin quantique, roman foisonnant et âpre. Les personnages croisés dans Le Magicien quantique sont ici soumis à des épreuves qui remettent en cause leurs croyances. L’auteur les malmène et les rend plus complexes, plus humains aussi. Il y développe aussi une intrigue de voyage dans le temps (ah le paradoxe du grand-père!) plutôt bien faite. Au final, on ne peut que vous recommande la lecture du Jardin quantique de Derek Künsken.

Sylvain Bonnet

Derek Künsken, Le jardin quantique, traduit de l’anglais par Gilles Goullet, couverture de Manchu, Albin Michel « Imaginaire » mars 2022, 416 pages, 22,90 €

Laisser un commentaire