Le siècle des stars, du rêve et du glamour

Journaliste, cinéphile, Olivier Rajchman a signé de nombreux ouvrages dont un, Hollywood ne répond plus (Tempus, 2022) est un pur joyau, racontant avec brio le tournage de Cléopâtre avec Liz Taylor et les méandres de la vie des studios de l’époque. Le siècle des stars rassemble les portraits de quarante acteurs et actrices américains, tirés des articles signés par l’auteur pour Ciné Live ou Studio (mais pas les cahiers, tant mieux). Il s’agit d’un choix subjectif, allons voir de quoi il en est.

Des présents et des absents

La liste des nominés donc. Elle reflète les goûts de l’auteur. Il décide de commencer son livre avec Charlie Chaplin et le finit avec Di Caprio, c’est assez normal. On s’étonne par contre de l’absence de Gary Cooper et d’Henry Fonda… Alors que Jane est présente. Étrange, car Henry fut un des meilleurs acteurs de sa génération et a influencé ses pairs, James Stewart par exemple (très bon chapitre au demeurant sur ce dernier, qu’on découvre indic du FBI presque malgré lui). De même, Olivier Rajchman choisit d’écrire sur Dustin Hoffman et ignore Al Pacino, ce dernier ayant mieux réussi sa carrière après des débuts similaires… Mystère mais chacun ses goûts et c’est très bien.

Des parcours heurtés

L’amateur de cinéma retrouvera nombre de personnalités aimées et admirés, de Kirk Douglas (quelle vitalité à l’écran) à John Wayne, de Bette Davis à Meryl Streep (deux très grandes actrices), de Fred Astaire à Clint Eastwood. Ce sont en tout cas des vies et des itinéraires différents, le “star system”des studios des années 1930-1950 avec son glamour et ses mensonges (songeons à Rock Hudson qui réussit à cacher son homosexualité jusqu’à l’année de sa mort) n’ayant plus grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui. On sent d’ailleurs à la lecture du livre combien l’aspect mythologique des stars s’est progressivement effacé avec le temps. On voit également aussi l’influence des techniques de Lee Strasberg sur le jeu actuel pour le meilleur et pour le pire… Terminer sur l’itinéraire de Tom Cruise, acteur médiocre mais au charisme indéniable, montre aussi combien l’époque a changé. Car Cruise est une machine, peu prolixe et avare d’émotions.

Les amoureux du cinéma apprécieront ce livre.

Sylvain Bonnet

Olivier Rajchman, Le siècle des stars, Perrin, mai 2023, 432 pages, 24 euros

Laisser un commentaire