Le Suaire 3/3 : Corpus Christi, 2019

La vérité inventée ou désirée ?

Corpus Christi, 2019, le dernier tome du Suaire clôture une série débutée en janvier 2018. On se rend compte du travail colossal mené par ses trois auteurs et celui exalté du dessinateur qui sauve de peu l’honneur de ce 3e et dernier tome.

Et toi l’artiste décadent, tu t’es laissé corrompre par cette révisionniste hystérique  »

Une femme est à l’honneur, sensible, conquérante, amoureuse et malgré les époques et les prénoms qu’elle décline dans les trois tomes, elle se prénomme aujourd’hui Lucy. Cinéaste américaine, elle vient en repérage en Italie, à Turin pour revoir et toucher du doigt le prochain thème de son dernier film, le Suaire.

Inévitablement elle va tomber sous le charme de l’acteur qu’elle recherche pour jouer le rôle de Jésus. Et la passion qui va les emporter pourrait les dévorer, en tout cas les détruire.

Henry Nalpas l’acteur prend à cœur ou plutôt à corps le rôle avec une intensité rare. Il sera mis à l’épreuve à l’occasion de l’avant-première sur les terres du Ku Klux Klan qui voit en Lucy une Jeanne d’Arc à abattre car discréditant l’image du Christ dans son film.

Le troisième personnage, Thomas Crowley est leader du KKK. L’ancien professeur qui a abusé de Lucy jeune ne peut supporter le blasphème qu’elle inflige au très haut.

Va s’en suivre inévitablement l’affrontement terminal.

Perdus en chemin malgré l’intensité du dessin

Nous perdons assez rapidement le fil de l’histoire et à mi-chemin nous nous rendons compte que les scénaristes se sont égarés eux-mêmes ! Une débauche de violence dont on ne comprend pas vraiment l’issue. Peut-être ont-ils voulu nous avertir d’une dépravation imminente ou d’une guerre civile à venir ?

C’est une fin décevante malgré le travail époustouflant d’Eric Liberge qui réussit tout de même à apporter un certain intérêt à finir la collection. Il a su donner avec son trait que l’on connait bien dans Monsieur Mardi-Gras Descendres et ce avec beaucoup plus d’intensité, de recherche de détails et il relève le prodige de réunir graphiquement trois époques si différentes sans atténuer l’intérêt.

Xavier de la Verrie

Eric Liberge (dessin) – Gérard Mordillat (scénario) – Jérôme Prieur (scénario), Le Suaire Tome 3/3, Futuropolis, septembre 2019, 72 pages, 17 eur

Laisser un commentaire