Le Temple retrouvé. La grande énigme de Rennes-Le-Château décodée
Le documentariste anglais Henry Lincoln a avoir consacré plusieurs émissions au mystère de Rennes-Le-Château et à la mystérieuse fortune de l’abbé Saunière. Il est également co-auteur, avec Michael Baigent, de deux best-sellers : L’énigme sacrée et sa suite, Le Message. Avec Le Temple retrouvé, que Pygmalion réédite, il revient sur ses précédentes enquêtes en prenant assez de hauteur pour découvrir, à une autre échelle, que tout restait encore à comprendre.
Cryptographie à grande échelle
Henry Lincoln se penche sur des écrits cryptés et dispersés. Des écrits et des signes, des symboles, des lieux, comme s’il affrontait l’énigme la plus grande qui soit.
Dans ce genre de recherche, il est toujours à craindre qu’on fasse dire au énigmes que ce qu’on attendait d’elles. Revenant sur plusieurs de ses anciennes hypothèse, Henry Lincoln fait d’abord un travail didactique.
Il monte les étapes de ses découvertes, et permet au lecteur d’avancer avec lui.
Bien plus, il montre que l’ensemble des éléments cryptés disséminés à Rennes-Le-Château et aux alentours offrent plusieurs niveaux de jeu. Le premier, assez simple (un texte avec quelques lettres décalées, donc isolées de l’ensemble), est une mise en bouche : elle incitera le chercheur à poursuivre. Les peintures des quatorze Stations du chemin de Croix qui ceignent l’église en son sein sont de même nature : il faut y chercher les éléments surnuméraires, voire insolites. Ceci fait, le lecteur est invité à avancer en creusant toujours plus profond dans la masse symbolique et à comprendre comment les éléments ont été codés, pour que s’ouvre le chemin tortueux encore mais déjà plus réjouissant de la véritable découverte.
Le grand secret
Ce temple est invisible pour la simple raison que son ampleur le dérobe à la vue. Que voit une fourmi de Notre-Dame de Paris quand elle progresse à même le dallage ? Rien. Or c’est à cette échelle de grandeurs qu’ont opéré les bâtisseurs. Le Temple de Rennes-Le-Château est peut-être le plus vaste ouvrage que l’homme ait édifié sur l’écorce terrestre.
Si l’on passe les épreuves de compréhension que nous impose Henry Lincoln, notamment les calculs mathématiques et la lecture de schémas nombreux et compliqués, alors une hypothèse incroyable se présente. Hypothèse car l’auteur lui-même préfère être prudent, notamment parce que cette découverte lui est apparue alors que, dans ses précédents livres sur Rennes-Le-Château, cette révélation lui avait échappée. Il s’agit bien d’une révélation, et d’une révélation majeure. Elle touche le Christ et Marie, et impose une vue d’ensemble à très haute altitude. Vue du ciel, après que les signes ont été compris, une nouvelle géographie s’impose à l’esprit. Et une géographie d’autant plus imposante qu’elle serait… construite de mains d’hommes, formant ainsi plus qu’un monument, une offrande insurpassable !
Que vous soyez ou non convaincu, car chacun de ceux qui s’intéresse à Rennes-Le-Château a sa propre vérité, vous serez séduit par la rigueur des analyses et la portée de l’hypothèse avancée dans Le Temple retrouvé !
Loic Di Stefano
Henry Lincoln, Le Temple retrouvé. La Grande énigme de Rennes-Le-Château décodée, traduit de l’anglais par Charlyne Valensin, Pygmalion, septembre 202, 250 pages, 19,90 euros