Les cartographes, derrière le miroir

On a découvert ici Peng Sheperd avec Le livre de M (Albin Michel, 2020), apocalypse fantastique teinté de poésie. Voici le deuxième roman publié en France de cette auteure, Les cartographes. Allons voir si madame Sheperd tient ses promesses.

La carte hors du territoire

« Des années plus tôt – une éternité -, la pièce dans laquelle elle se trouvait à présent avait été l’endroit de New York qu’elle préférait. Bien sûr, les salles de lecture de la bibliothèque étaient splendides – comment ne pas admirer la beauté presque surnaturelle des murs aux riches boiseries, des lustres scintillants, des anciennes et vastes fenêtres qui s’élevaient des murs aux plafonds ? »

Nell Young revient dans les murs de la New York Library sept ans après que son père l’en ait viré. À cause d’une obscure querelle. Maintenant, son père a été retrouvé mort, visiblement assassiné. Nell entreprend sa propre enquête, avec l’aide d’un des collaborateurs de son père, Swann, et de son ancien petit ami, Felix. Car les choses ne sont pas claires. Elle a retrouvé dans les papiers une carte routière des années trente. Tout le monde la veut, y compris d’anciens associés de son père nommés « les cartographes ». Cette carte indique une ville inconnue jusqu’alors, Agloe. Nell va vite comprendre que beaucoup sont obsédés par cette ville qui n’existe pas. Et cela va la ramener vers son enfance au début des années 90 où ce groupe des cartographes animé par son père, y compris sa mère, décédée dans un incendie, et le mystérieux Wally, avaient découvert cette ville d’Agloe. Au péril de sa vie. Au-delà de notre réalité.

Un thriller fantastique

Les cartographes peuvent renvoyer à la notion d’origines. Nell cherche à comprendre comment son père a brisé sa carrière et en revient à la mort de sa mère pour comprendre d’où elle vient : elle ne sera pas déçue. On pénètre avec ce roman dans les arcanes de la cartographie, pleine d’inspiration pour un auteur de fantastique ! ajoutez des personnages attachants et vous avez la recette d’un page-turner qui fera les délices de beaucoup. Ne boudez pas notre plaisir, lisez Les cartographes.

Sylvain Bonnet

Peng Sheperd, Les cartographes, traduit de l’anglais par Anne-Sylvie Homassel, Albin Michel « imaginaire », mars 2023, 480 pages, 23,90 euros

Laisser un commentaire