Les contes de Beedle le Barde illustrés
Des illustres Contes de Beedle le Barde, on connait surtout Le Conte des trois frères, qui sert de support à la légende des Reliques de la Mort et qui apparaît dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Mais ce livre essentiel pour les jeunes sorciers est beaucoup plus riche. Et l’univers de J. K. Rowling tisse ses propres légendes. C’est un livre adventice mais essentiel, aussi bien que Les Animaux fantastiques. L’édition illustrée par Lisbeth Zwenger reprend bien sûr le texte publié dans la traduction des runes originales par Hermione Granger et avec les notes et commentaires du professeur Albus Dumbeldore.
Les contes dans la saga
La part des contes dans la saga Harry Potter n’est pas négligeable.
D’abord, parce qu’ils sont le terreau commun de la culture des jeunes sorciers et sorcières. C’est, à l’équivalent des contes pour Moldus (Cendrillon, Le Petit Poucet, etc.), des histoires qui mettent en avant les valeurs positives et forment une manière d’éducation morale pour la jeunesse. Contrairement à ce que certains professeurs veulent cacher à leurs élèves, le Mal existe bel et bien et trouve sa place dans les contes.
Ensuite ils expliquent comment vaincre Voldemort. Bien sûr, il y a les Horcruxes, mais savoir Voldemort à la recherche d’une vraie puissance et que celle-ci était déjà partiellement dans le camp du bien (la cape d’invisibilité d’Harry Potter et la baguette de Dumbledore).
Enfin, ils expliquent les limites de la sorcellerie. Par exemple Babbity Lapina et la souche qui gloussait porte sur l’impossibilité de ramener quelqu’un de la Mort (la magie noire nécromantique n’est pas enseignée à Poudlard !). Par exemple Le Sorcier au cœur velu, le plus horrible de tous, prévient contre les sombres profondeurs en chacun. Il n’est pas toujours question d’amour, de tolérance, de belles et bonnes choses, et c’est la force des Contes de Beedle le Barde d’ouvrir la jeunesse aux réalités du monde.
une édition illustrée magnifique
Lisbeth Zwenger est une illustratrice jeunesse émérite. Récipiendaire de nombreux prix, elle est notamment récompensée par le prestigieux prix Hans Christian Andersen d’illustration, qui récompense ceux qui ont apporté une contribution durable à la littérature pour enfants. Elle est reconnue pour son travail Alice au pays des merveilles, les contes des frères Grimm et ceux d’Andersen.
Son travail sur Les Contes de Beedle le Barde est double. Il y a d’abord les magnifiques illustrations pleine page, dont on admire la finesse et l’inventivité. En complément, un grand nombre de vignettes viennent « remplir » les marges et rappellent les titres, comme la marmotte sauteuse, la Mort, des fleurs, un château, une couronne…
Cette superbe édition grand format bénéficie d’une édition très soignée, aussi bien du texte que des illustrations. Les fans de la saga Harry Potter se voient proposer un vrai chef-d’œuvre !
Loïc Di Stefano
J.K. Rowling, Les Contes de Beedle le Barde illustrés, illustré par Lisbeth Zwenger, traduit de l’anglais par Jean-François Ménard, Gallimard jeunesse, octobre 2019, 160 pages (grand format), 29,90 eur
Cette édition est réalisée en soutien à l’association LUMOS, fondée par J. K. Rowling pour protéger les enfants. Sa président, Georgette Mulheir, présente l’association dans un message de quelques pages en fin d’ouvrage.
Sur les éditions illustrées anglaise et américaine des contes, voir l’article de la Gazette du sorcier. Mais on sait à présent que c’est l’édition américaine qui a été préférée par Gallimard, à moins d’une prochaine surprise !