L’horizon qui nous manque, un monde qui nous dépasse
Un auteur engagé et talentueux
On a connu Pascal Dessaint avec Du bruit sous le silence, publié chez Rivages en 1999 et dont l’intrigue se déroulait dans le milieu du rugby. Il a remporté de nombreux prix dont le prix Mystère de la critique pour Bouche d’ombre en 1997 et Cruelles natures en 2008. Dessaint a imposé son univers, ancré dans la critique d’une société gangrénée par le néolibéralisme et l’individualisme, avec une tonalité plutôt écologiste, sensible dans Un homme doit mourir (Rivages, 2017). L’Horizon qui nous manque s’inscrit, on va le voir, complètement dans cette veine.
Le monde tel qu’il est, sans fard
Ce n’était pas le monde que nous voulions, et pourtant nous y vivions, sans trop de désir mais avec une certaine volonté. »
Quelque part entre Calais et Gravelines vivent un retraité nommé Anatole, l’ancien délinquant Loïk et Lucile, une institutrice en rupture avec la société après s’être engagée pour les migrants. Ils vivent tous les trois en marge, vendant des frites à la sauvette en attendant mieux et communient dans le culte de Jean Gabin, du monde d’avant quoi. Lucile s’amourache d’un beau flic, Martin, qui réveille en elle le désir. Mais Anatole et Loïk vont faire des conneries et bientôt leur équilibre de vie va se briser…
Le roman de notre époque
L’horizon qui nous manque nous transporte dans le nord, celui du chômage et de la précarité, autrefois communiste et désormais terre d’élection de l’extrême-droite lepéniste. Avec le sens aigu de l’humain qui le caractérise, Pascal Dessaint nous livre une histoire âpre de personnages blessés par la vie, loin des « premiers de cordée » défendus par le résident actuel de l’Élysée. On se prend petit à petit de sympathie pour eux et le dénouement tragique et attendu marquera… Un bon roman noir et rappelons que le roman noir seul (et bien écrit) peut aider à comprendre notre époque (et à la supporter).
Sylvain Bonnet
Pascal Dessaint, L’Horizon qui nous manque, Rivages, septembre 2019, 250 pages, 19 eur