Les grands ministres des Habsbourg, du XVIIe siècle à la chute de l’Empire

Un spécialiste incontesté de la civilisation germanique

Ancien professeur à la Sorbonne et spécialiste reconnu de l’histoire de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie, Jean-Paul Bled est connu pour ses biographies, remarquables, de François-Joseph (Fayard, 1987), Marie-Thérèse (Fayard, 2001), Frédéric le Grand (Fayard, 2004), ou encore de Bismarck (Perrin, 2010). Il s’est particulièrement imposé comme un grand connaisseur de la famille des Habsbourg et publie ici une synthèse sur leurs serviteurs, ceux qui ont tenu, parfois, l’État autrichien.

Des hommes d’horizon très variés

Quand on dresse la liste des neuf ministres analysés par Jean-Paul Bled, on est frappés au fond de voir peu d’ « autrichiens », mis à part Kaunitz ou Schwarzenberg. Le prince Eugène est savoyard et de culture française (quelle erreur a commis Louis XIV de le négliger !), Metternich est d’origine rhénane, Von Taafe d’origine irlandaise. L’empire autrichien fut vraiment multinational, la culture et la langue allemande ne fut jamais (hors quelques cas) imposée aux peuples : on ne peut pas dire la même chose de l’empire russe et de sa politique de russification vis-à-vis des polonais (un échec). On note aussi leur relative polyvalence : militaire, le prince Eugène s’intéresse à la diplomatie, Von Bach change l’urbanisme viennois alors qu’il est ministre de l’Intérieur (et ancien révolutionnaire de 1848 !), etc…

Des hommes d’État face à l’inéluctable ?

En lisant ce livre, on redécouvre l’histoire de cet empire qui, à bien des cas, est une antichambre de l’Europe actuelle : songeons ainsi au souci permanent de Metternich sur le maintien des équilibres régionaux. On est frappés par le doigté politique de ces hommes, toujours préoccupés des équilibres délicats de la future double monarchie. L’Autriche fut aussi confrontée à des défis géopolitiques engendrés par sa défaite à Sadowa et la défaite de la France en 1870 : chassée de l’Allemagne unifiée, l’Autriche se ré-intéressa aux Balkans, pour refaire l’unité entre les parties Hongroise et Autrichienne et annexa la Bosnie avant le funeste attentat de juin 1914 qui coûta la vie à l’héritier du trône. Et l’empire s’effondra au cours de l’année 1918, une des grandes catastrophes géopolitiques de la grande guerre…

Passionnant, comme le sont les ouvrages de Jean-Paul Bled.

Sylvain Bonnet

Jean-Paul Bled, Les grands ministres des Habsbourg, Perrin, mars 2023, 368 pages, 24 euros

Laisser un commentaire