Les Nouvelles aventures de l’Art, nouvelles satires de Willem


Willem, auteur néerlandais, n’est pas un débutant mais plutôt un baron de la BD, il a fait la majorité de sa carrière en France et  traina ses crayons chez de nombreux éditeurs de renoms parmi lesquels Libération, Harakiri, puis Charlie Hebdo, Les requins marteaux. L’Association, Futuropolis mais aussi Cornélius, autant dire que des boutiques que nous adorons ! 

Irrévérencieusement artistique

Willem nous dépeint sa version de l’art et prend un malin plaisir à raconter en une planche et à sa façon une centaine d’artistes contemporains du XIX9e au XXIe siècle en les esquissant de façons décalés, une approche grinçante et surtout décapante.

De Van Gogh à Hopper, de Niki de St Phalle en passant par Soulages et jusqu’à Banksi, personne n’est épargné. 

Planches en nuances bi chromiques qui révèlent les artistes, qu’ils soient connus ou immenses stars sous de nouveaux traits de caractères ou illustrent l’histoire de certaines de leurs œuvres.

Histoire caustique Cri du Munch qui prend une nouvelle origine, l’auteur qui pour dérider son modèle lui sert un peu d’alcool, tout le monde fini « à poil » et l’histoire de son célèbre tableau enfin révélée.

Ou bien le photographe américain Weegle, spécialiste de scènes de crimes qui pousse ses futurs homicides à être présent pour immortaliser leur assassinat.

Et encore le recrutement du batteur des Who, où il se moque autant du groupe que du rock en général.

Nous finirons par Soulages en quête de notoriété qui pour faire parler de lui offre 500 œuvres réunies dans un musée, qui n’est en fait qu’une salle vide dans le noir !

Que faisons-nous de l’Art, ou que fait-il de nous ?

Un exercice de synthèse étonnant où en quelques bulles consacrées aux artistes en tous genres, Willem va assaisonner de façon drôle, parfois dérangeante ou énigmatique les travers de ces génies qu’il met à l’honneur.

C’est une autocritique de la vision que nous portons sur l’Art, ce que l’on imagine comme étant une œuvre qui fera fois, ou que l’on enterre car elle n’est pas arrivée au moment propice ou encore que les circonstances n’étaient pas réunies pour leur apporter le crédit mérité.

Xavier de la Verrie

Willem (dessin & scénario), Les Nouvelles aventures de l’Art, Cornélius, 28 février 2019, 144 pages, 24,50 eur 

Laisser un commentaire