Les Ombres de Thulé, une aventure épique

Au nord du Mur d’Hadrien, dans l’Écosse encore trouble que les Romains ne parviennent pas à conquérir, deux peuples tiennent leurs traditions vivaces. Pictes et Gaëls sont ennemis, presque naturels, mais quelque chose survient qui va les forcer à combattre ensemble. Quelque chose dont l’horreur dépasse de loin ce dont les anciennes légendes se souviennent. Il y aura des guerres, de la barbarie, de la sorcellerie. Et devant vous, lecteurs, se répandront Les Ombres de Thulé.

une menace ancestrale

Au temps des premiers hommes, les Hirudinées, ont dévasté et dévoré tout ce qui existait. Il avait fallu l’intervention des thulésiens, habitants mythiques de l’île de Thulé, hyperboréenne, pour renvoyer ces monstruosités dans leur monde, en scellant la brèche au moyen de sept monolithes chargés de sceaux magiques. La magie se transmet des Thulésiens aux premiers hommes venus conquérir les terres d’Écosse, les Pictes. Les siècles passent. Puis une sorcières, en quête de vengeance contre Rome, décide d’œuvrer à la destruction de son Empire, du monde même, en s’accaparant les magies anciennes propres à faire que la brèche s’ouvre à nouveau.

Trois peuples vont s’affronter pour dominer le territoire, mais l’inépuisable source de haine propice à l’avènement des monstres est contenu dans une seule femme, la sorcière qui, on le sait dès le début, manipule, trompe, ment, et n’agit que pour une seule fin : sa vengeance.

Un double hommage

Les Ombres de Thulé est conçu comme un double hommage, à Robert E. Howard et à H. P. Lovecraft. Du premier, on reconnaît le roi Pictes, Cormak, héritier de Conan le Barbare (1), hyperboréen, ainsi que l’ambiance de barbarie, de violence et les combats épiques. Du second, l’inspiration pour les Hirudinées (2), autant d’abjections héritières de l’inénarrable Cthulhu, causeur d’effrois. Ce mélange crée une ambiance incroyable, et permet à l’histoire de progresser vers toujours plus d’énergie, de puissance. Comme si les hommes, au contact des monstres, mais aussi des dieux, peuvent dépasser leur état naturel et devenir, enfin, barbares.

Les Ombres de Thulé est un album d’une force incroyable. Epique. A recommander à tous les amateurs d’heroic Fantasy.

Loïc Di Stefano

Patrick Mallet (scénario) et Lionel Marty (dessin), Les Ombres de Thullé, Les Humanoïdes associés, mai 2023, 136 pages, 24 euros

(1) Robert E. Howard a crée en 1930 le personnage de Cormac Mac Art, un pirate gaël, inspiré du roi de la légende celtique Cormac Mac Airt… La fiction, la légende, tout se mêle très judicieusement dans cet album.

(2) Nom générique de la famille des sangsues…

Laisser un commentaire