Les rois absolus (1629-1715), les gloires et les ombres du XVIIe siècle

Paru initialement chez Belin et repris en Folio Histoire, cette grande synthèse d’Hervé Drévillon propose un panorama de la France de 1629, lendemain de la victoire contre les Protestants lors du siège de La Rochelle, à 1715, fin du règne de Louis XIV. Spécialiste de l’histoire militaire, Hervé Drévillon a choisi d’axer son ouvrage autour de quelques axes majeurs.

Le roi de guerre et sa monarchie

On ne répétera jamais assez combien la monarchie des Bourbons s’est construite autour de la guerre et de la victoire. Or ici, grâce à une pression fiscale sans précédents, Louis XIII, Richelieu puis Mazarin font la guerre aux Habsbourg et in fine, gagnent. Au-delà des gains territoriaux, la monarchie française en tire un prestige incroyable dont bénéficie pleinement Louis XIV, malgré un endettement colossal et un système fiscal aux mains des fermiers généraux (cela posera problème au siècle suivant) et aussi, c’est moins connu, des élites bourgeoises et nobiliaires qui financent l’Etat. Mais cet effort a un revers : un peuple qui, en bien des endroits, est proche de la misère, et des grands qui n’hésitent lors de la Fronde à se révolter. Ce sera d’ailleurs la dernière fois.

Une monarchie absolue… et ses faiblesses

La France de l’époque est une monarchie où le Roi exerce un pouvoir absolu (dans le respect des lois fondamentales du Royaume). Louis XIV n’hésite pas à revenir sur l’édit de Nantes, qu’il révoque (une de ses plus grandes erreurs), croyant que la conversion des protestants est en cours. Le feu couve cependant au sein du peuple. Les guerres de la fin du siècle et les famines provoquées par les accidents climatiques du petit âge glaciaire fragilisent l’édifice monarchique et sa légitimité. Les parlements, surtout, ne désarment pas et entrent progressivement en opposition sourde au pouvoir royal.

La synthèse proposée par Hervé Drévillon, tenant compte des dernières avancées de l’historiographie, est très satisfaisante.

Sylvain Bonnet

Hervé Drévillon, Les rois absolus, Gallimard folio histoire, septembre 2021, 768 pages, 12,30 euros

Laisser un commentaire