Les sciences de l’empire du Milieu, l’intelligence chinoise
Le retour de la Chine
La Chine fait peur depuis qu’elle est redevenue une puissance sous Mao (au prix de purges sanglantes et de famines) et qu’elle est sortie de son isolement sous Deng Xiaoping, au point d’être devenu la rivale des États-Unis. Le livre de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien et auteur de 4000 ans d’astronomie chinoise (Belin, 2017), démontre que le pays n’a, au fond, fait que reprendre la place éminente qui était la sienne il y a des siècles, particulièrement au niveau des sciences.
Les inventions chinoises
Ce livre énumère les inventions venues de Chine et il est vrai qu’il y a de quoi en avoir le tournis. Le papier par exemple a été inventé des siècles avant que l’Europe ne commence à l’utiliser, idem pour l’imprimerie et les caractères mobiles : Gutenberg le savait-il ? Quant à la poudre, elle a été inventé par des érudits chinois en quête de la vie éternelle. Comme quoi la quête d’une chimère peut mener à tout. On pourrait aussi évoquer la boussole, transmise d’Asie en Europe et qui va bien aider les navigateurs ibériques. Et il y a l’astronomie, où la Chine avait plusieurs trains d’avance sur les Européens. L’acupuncture est aussi une autre approche de la médecine et du soin, radicalement différente de l’approche occidentale mais dans bien des cas plus efficace…
Pourquoi le déclin chinois ?
Cette question est peu abordée par l’auteur mais elle finit par hanter le lecteur. Pourquoi la Chine, bien plus avancée que l’Europe, s’est-elle retrouvée bloquée aux XVIIIe et XIXe siècles, au point de passer sous influence européenne avec les guerres de l’Opium ? Pourquoi la Révolution industrielle n’a-t-elle pas eu lieu en Chine ? En tout cas, le rattrapage contemporain est spectaculaire (songeons aux ordinateurs quantiques), preuve que l’Occident devrait apprendre l’humilité… Belle idée de cadeau pour les fêtes.
Sylvain Bonnet
Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Les sciences de l’empire du Milieu, Belin, septembre 2023, 224 pages, 26,90 euros