Les terres closes, le dernier défi

Un auteur et son œuvre

On a connu Robert Jackson Bennet avec l’immense American Elsewhere (Albin Michel, 2018), roman fantastique flirtant avec Lovecraft, la Quatrième dimension et Twin Peaks. Il est aussi l’auteur du cycle des Maîtres enlumineurs avec le roman titre (Albin Michel, 2021) puis Le Retour du hiérophante (Albin Michel, 2021). On y découvrait un univers de fantasy où des enluminures permettent de plier la matière, les éléments, voire la réalité. On y découvrait des personnages sympathiques comme la voleuse Sancia, humaine elle-même enluminée, sa compagne Bérénice, son ami Clef (une enluminure consciente) mais aussi Gregor, humain ramené à la vie par les enluminures. Le retour du hiérophante permit de découvrir en partie les origines des enluminures, héritage d’une civilisation très ancienne dont le hiérophante Crasedes, revenu à la vie, est le témoin. Les héros l’affrontent, sans se douter qu’une autre menace pointe à l’horizon…

Le retour du passé

Si Sancia et ses complices ont réussi à stopper Crasedes et à battre les maisons marchandes de Tevanne, ils doivent faire face désormais à Tevanne elle-même : une entité qui a été capable de prendre possession de villes entières, de centaines de milliers d’humains, grâce au contrôle des enluminures. Crasedes lui-même a été capturé par cette entité. Cette dernière a un but, après avoir réduit la résistance : prendre contact avec le créateur lui-même pour le forcer à corriger, voire recréer le monde tellement elle le juge imparfait ! Clef, dont on sait qu’il est l’héritier de la conscience du père de Crasedes, semble le seul à pouvoir faire face à ce défi, avec l’aide de Conception (une autre entité née des enluminures créées par Bérénice). Pour ce faire, Clef doit renouer avec son passé, au point de devenir vulnérable. À un moment où l’offensive de Tevanne semble irrésistible, ce n’est rien moins que l’avenir du monde qui est en jeu.

La conclusion d’un cycle

Avec Les terres closes se termine donc le cycle des enlumineurs de façon définitive et non sans panache ou émotion. On vibre avec les personnages tant leurs efforts pour relever les défis imposés par Tevanne semblent immenses. On s’interroge aussi sur la nature de ce monde et de la civilisation défunte qui a engendré Crasedes, Clef et les enluminures (non, je ne spoilerai pas). Bref, les amateurs nombreux du cycle ne seront pas déçus de cet ultime voyage. Lisez ce cycle !

Sylvain Bonnet

Robert Jackson Bennett, Les terres closes, traduit de l’anglais par Laurent Philibert-Caillat, Albin Michel « imaginaire, illustration de couverture de Didier Graffet, avril 2023, 688 pages, 24,90 €

Laisser un commentaire