Les vins d’Orient, de Babylone aux pharaons

La genèse des grands vins a souvent des secrets impénétrables. C’est ce qu’explore le scénariste Corbeyran, toujours entouré d’illustrateurs talentueux. Il retrace la grande histoire de la vigne et du vin dans une série programmée en 30 épisodes. Glénat s’associe à cette occasion avec la renommée « Revue du Vin de France » qui, mensuellement, fait découvrir aux amateurs et initiés toute la richesse des terroirs de France et du monde. En voici un nouveau témoignage illustré, consacré aux Vins d’Orient, de Babylone aux pharaons.

Une série homérique

Après Les Amphores de Pompéi, Corbeyran nous immerge dans la période allant de Babylone aux pharaons. Nous découvrons les origines de cette liane qui produit du raisin avant sa domestication et découvrons le berceau largement méconnu du vin en Arménie, ce vin appelé la bière des montagnes et dont nous retrouvions encore des traces il y a quelques mois datant de 8000 ans. Le nom est aussi force de symbole, de puissance comme en Egypte où le vin était nommé la sueur de Rà ou encore les larmes d’Horus, en tout cas une boisson des Dieux qui n’était pas pour les simples mortels mais l’apanage des souverains et des grands de ce monde.

Tu n’es pas un marchand comme les autres… ton palais est réputé dans toute la cité, j’aimerais mettre ton talent à l’épreuve. »

L’intrigue de cet épisode prend place à Babylone où le Roi fait venir un marchand renommé pour lui faire gouter des vins de sa cave qui ne se distinguent pas assez ou considérés comme effroyables. Il se doit de parcourir les campagnes et pays car un Roi ne peut présenter de tels vins, il doit accueillir ses invités avec des vins synonymes de sa grandeur et de sa magnanimité !

Concomitamment le fils d’un vigneron Arménien est envoyé sur les routes par son père, dont le doux rêve avant de mourir est de voir son vin qu’il chéri à la table d’un souverain. Accompagné de son fils, ils partent avec leurs réserves et plein d’espoir.

Vous découvrirez à la fin de chaque épisode un cahier historique écrit par le journaliste et spécialiste du vin Antoine Lebègue. Il retrace avec force détails, gravures et photos des compléments et explicatifs judicieux qui nous aventure sur les traces authentiques qui corroborent les faits relatés dans ces bulles.

Pour les amoureux de l’histoire souhaitant s’initier à la culture du vin

Bien sûr cette fresque historique est romancée mais les faits principaux sont historiques et nous paraissent être le fondement recherché. Les décors et personnages sont soignés, malgré les illustrateurs différents à chaque épisode le style homogène, une probable contrainte imposée afin de ne pas perturber les lecteurs.

Seul étonnement, cette belle série ne suit pas la chronologie, toutes les époques se bousculent sans raisonnement apparent. Il aurait été judicieux pour les novices en histoire vinique de remonter le temps même si les sujets peuvent se chevaucher.

Xavier de la Verrie

Corbeyran (scénario) & Marco Bianchini (dessins) Les Vins d’Orient, De Babylone aux pharaons, Glénat, « Vinifera » en collaboration avec la Revue de Vin de France, mai 2019, 56 pages, 14,50 eur

Laisser un commentaire