Lorraine Letournel Laloue, premier roman HS 7244

Lorraine Letournel Laloue est connue pour animer le groupe de lecteurs Le club des mordus de lecture, la page Facebook qui réunit le plus de lecteurs compulsifs, près de 35 000 ! Elle lit, elle lit tout le temps ! Et du noir ! Et vient de publier son premier roman, HS 7244, dont nous avons déjà dit tout le bien qu’on en pense. L’occasion donc de rencontrer une nouvelle plume, et engagée, et une belle âme.

Entretien

Comment vous est venue l’idée si particulière de votre roman ?

Je sus tombée, en 2017, sur un article sur les réseaux sociaux qui dénonçait des enlèvements survenus en Tchétchénie. J’ai creusé, cherché à savoir si c’était une vraie information. Quand j’ai compris que oui, j’ai été scandalisée, bouleversée et vraiment en colère. J’ai pensé à toutes ces victimes, pendant des mois, et j’étais comme hantée par cette abomination. Alors, je me suis mise face au clavier et j’ai imaginé une histoire autour de cette ignominie.

Ecrire était donc pour vous un peu comme une catharsis ?

Je viens d’apprendre un nouveau mot 😉 . Et oui, complètement, c’était un besoin de libérer tout un tas de sentiments. Quand j’ai commencé à écrire, c’était un exutoire


Votre intrigue repose sur une ambiguïté savamment distillée. Qu’attendez-vous comme réaction de la part des lecteurs ? 

J’attends que les lecteurs se fassent surprendre par cette ambiguïté justement, bien sûr. Qu’ils découvrent ma thématique et qu’ils parlent de ce drame autour d’eux, qu’ils soient aussi scandalisés et révoltés que moi. Que peut-être mon histoire pourrait  réveiller certaines consciences…

Crédit photo © Mélania Avanzato.

Vous animez le plus important groupe de lecteur. Quelle part de HS 7244 vient de vos lectures ?

Alors oui, je suis la créatrice du groupe « le club des mordus de lecture » sur Facebook, c’est un groupe où chacun peut parler de ses coups de cœur ou ses déceptions. On y parle aussi de nos immenses PAL ( Pile A Lire) , nos réceptions, nos achats… De très belles amitiés sont nées de ce groupe et ça, c’est merveilleux!

 Je ne lis quasiment que du roman noir/huis-clos/polar/thriller… Donc je pense que toutes ces lectures ont fortement influé la tournure qu’à pu prendre mon livre, en effet. Je pense que l’on écrit ce que nous aimons lire. J’aime lire des histoires sombres, dures, des histoires qui remuent les tripes. Et je ne me voyais pas aborder le thème de mon livre sans cette part sombre car mon histoire est inspirée d’un fait réel très sombre, très dur et tellement ignoble

Pour un premier roman, vous intégrez tout de suite un catalogue prestigieux. Quelle pression ! comment vivez-vous cela ?


Je ne réalise toujours pas. C’est une aventure absolument extraordinaire que je n’aurais jamais imaginer vivre un jour. Voir mon livre, édité chez Belfond, dans les rayons d’une librairie m’a prouvé qu’il ne fallait jamais rien lâcher, toujours persévérer, toujours y croire. C’est fabuleux.

Comment allez-vous nous surprendre maintenant ? Quel est le sujet de votre prochain livre qu’on attend impatiemment ?

Je n’ai pas trouvé le sujet de mon prochain livre, j’ai quelques idées, il faut que je me décide mais je pense me décider sur le droit des femmes dans le monde ou alors sur un autre fait à l’étranger dont j’ai eu vent et qui m’a prouvé, une fois de plus, que je ne pouvais qu’être heureuse de vivre en France . Mais je pense vraiment parler, à nouveau, d’un fait de société et essayer d’y mettre un maximum d’humanité. J’ai envie de croire qu’il reste du bon chez l’être humain.

Pouvez-vous nous donner 5 bonnes raisons de ne pas lire votre roman ?
De ne pas lire mon roman ? C’est une question hyper difficile…

  • vous n’êtes pas curieux de découvrir un nouvel auteur ;
  • vous avez du ménage à faire ;
  • vous allez développer une phobie envers votre médecin ;
  • vous allez amputer votre budget vacances de 18 euros (ça fait beaucoup de glace en moins) ;
  • vous allez faire des cauchemars et avoir de gros cernes sous les yeux.

Propos recueillis par Loïc Di Stefano

Lire l’article (avec du spoil dedans) consacré à HS 7244

Laisser un commentaire