Patriotic School, le temps de la guerre
Journaliste au Monde, critique au Monde des livres, Macha Séry a décidé de se lancer dans l’écriture : on lui doit deux romans et un livre très particulier, Sur le mur d’Hadrien (Stock, 2024). Patriotic School est son premier roman d’espionnage et bénéficie d’une publication dans la prestigieuse collection « Série noire ».
L’école des espions
« Hormis des explosions lointaines, la nuit avait été calme. Les commerçants s’étaient tôt affairés. Les bus circulaient. Même si des croûtes de glace salies de boue se mêlaient aux gravats et aux poutres calcinées, aucune odeur de phosphate ou de cordite ne flottait dans l’air. Aucun panache ne noircissait la brume du petit matin.
Comme voué à éteindre les braises, l’hiver battait – ces jours-ci – des records de froid. »

Bienvenue en Angleterre en pleine guerre mondiale. Les Britanniques ont décidé de regrouper tous les arrivants du continent, désireux de se battre et d’espionner pour leur compte, dans un manoir victorien au sud de Londres. Polonais, français, belges, néerlandais débarquent ainsi, sont interrogés, mesurés. Et parfois, il y a des taupes ou des agents doubles. Le tout est de savoir les repérer…
Un roman choral, avec ses défauts
Patriotic School raconte une multiplicité d’histoires, solidement documentées d’après la bibliographie dressée par la romancière à la fin de l’ouvrage. On a donc un grand nombre d’histoires et de personnages, souvent intéressants. Le revers de la médaille est qu’il manque un ou des personnages centraux auquel le lecteur puisse accorder son attention. Et c’est dommage car l’histoire permet de bien se rendre compte des difficultés de ces hommes et de ces femmes parvenues au Royaume-Uni et qui devaient se soumettre à un examen minutieux, non sans tension avec une organisation comme la France Libre. Ce livre restitue en tout cas l’ambiance de ces années de guerre et mérité sa chance.
Sylvain Bonnet
Macha Séry, Patriotic School, Gallimard « Série noire », septembre 2025, 496 pages, 21 euros
