Jolies Filles de Robert Bryndza

Robert Bryndza remet son héroïne fétiche, Erika Foster, au cœur d’une sanglante affaire criminelle. Avec Jolies filles et comme dans son précédent thriller, Liquide inflammable, vous aurez la gorge nouée, vous tournerez les pages au rythme des battements de votre cœur et de votre angoisse. Mais Erika Foster parviendra-t-elle à stopper les assassinats de jolies filles mutilées ?

Un cauchemar qui recommence…

Erika Foster, depuis le temps que j’entends parler de vous ! s’exclama-t-il en lui serrant la main. — En bien ou en mal ? — Un peu des deux. 

L’inspectrice londonienne Erika Foster est affectée dans un service où elle s’ennuie à mourir. Il a suffi d’une nuit pour mettre à mal sa carrière. Depuis elle implore ses supérieurs pour être réaffectée au service criminel dont elle avait claqué la porte peu de temps avant.

C’est en accompagnant son ancien collègue sur une scène de crime qu’une furieuse envie la (re)prend. Une femme vient d’être retrouvée dans une poubelle, le corps affreusement mutilé. Erika est bouleversée par cette horreur et, secrètement, décide de se lancer dans sa propre enquête, au risque de s’attirer de lourdes sanctions.

Mais ce n’est que le premier d’une série de crimes innommables… La police parviendra-t-elle à stopper le serial killer ? Il, car c’est un homme, repère ses victimes sur un site de rencontre sous un faux nom puis il leur donne rendez-vous. Il ne laisse rien au hasard puisqu’il kidnappe et jette ses victimes dans des lieux où les caméras de surveillance, qui pourtant sont innombrables à Londres, sont inexistantes ou trop éloignées.

Quand fera-t-il une erreur qui permettra de le confondre ?

Des descriptions effrayantes !

Darryl les observa un moment, plongés qu’ils étaient dans l’univers fictionnel du meurtre et du crime, sans se douter que la réalité se trouvait juste au fond du jardin.

Robert Bryndza nous entraine dans la noirceur de l’âme d’un homme. Mis au ban de sa famille, seul et désemparé, il n’a « d’autre choix » que de se venger sur ces femmes qu’il ne pourra jamais dominer. L’auteur a conçu ainsi une histoire à l’ambiance horrifique, avec un personnage sorti de nos pires cauchemars. Nous voici dès les premières secondes entrainés dans un tourbillon qui ne s’arrêtera jamais… sauf si on finit le livre.

Le rythme de Jolies filles est diablement envoutant !

Xavier de La Verrie

Robert Bryndza, Jolies filles, traduit de l’anglais par Chloé Royer, Belfond, janvier 2021, 408 pages, 19,90 eur

Laisser un commentaire