Ciel de réglisse: Marc Villard donne de ses nouvelles

Un maître de la nouvelle

On connaît Marc Villard surtout comme auteur de longues nouvelles, publiées chez Rivages, Gallimard ou les éditions Joëlle Losfeld, format où il excelle. Il a aussi cosigné des recueils avec son compère Jean-Bernard Pouy dont le dernier, La mère noire, est sorti en 2021 à la Série noire chez Gallimard. Ciel de réglisse est un recueil composé de deux novellas, Ciel de réglisse donc et En danseuse, et de six nouvelles tournant autour du jazz, de l’amour, de la mort. C’est sa première publication dans la collection « La Noire ».

Des drames de notre temps

« Dans une ruelle de banlieue, un homme a décidé de quitter la ville à pied et il tient sur sa tête une vieille valise de couleur incertaine. Par le soufflet extérieur, la tête d’un enfant dépasse. Il cligne des yeux vers le soleil. Ils croisent ensuite une femme et ses deux fillettes qui abandonnent leurs lits de fortune installés dans un café détruit, maintenant à ciel ouvert. Elles parlent de gagner le camp de Khaim Al Sham. »

En danseuse tourne autour de Bilal, jeune syrien venu tenter sa chance à Paris. Poète, homosexuel, il vit de petits boulots et va à la soupe populaire. Là, il rencontre Sylvia, une jeune femme qui l’aide à publier ses textes sur internet. Bientôt arrive sa sœur Louna. Mariée à un membre de Daesh qu’elle croit mort, cette dernière est partie rejoindre son frère, flanquée de sa petite Yasmine. Mais Bilal a disparu et pour cause : c’est Rady, le mari de Louna, qui l’a fait tuer. Le terroriste est venu récupérer sa fille mais Louna le tue et finit en taule. Sylvia recueille la petite Yasmine mais des djihadistes la recherchent… Marc Villard réussit à nous donner un récit prenant, chargé d’émotions. Il en est de même avec Ciel de réglisse où un jeune chercheur français de Los Alamos, Sylvain, tombe amoureux d’une jeune indienne, Kwanita. Mais la femme de Sylvain le dénonce à sa boîte. Un ex-militaire chargé de la sécurité le croit sur le point de vendre des secrets des chinois (il veut aider financièrement la famille de Kwanita) et le tue. Beau comme de l’antique. Parmi les nouvelles plus courtes, Yasmina voit une rencontre d’un soir entre un jeune homme et une jeune femme bien commencer et mal finir à cause de la dope.

Marc Villard est un poète. Ses histoires nous sont précieuses.

Sylvain Bonnet

Marc Villard, Ciel de réglisse, Gallimard « La Noire », octobre 2023, 192 pages, 17 euros

Laisser un commentaire