Fort Alamo, la défaite glorieuse
Une bataille perdue et une défaite glorieuse

Galveston, 1861 : une jeune femme, Angelina, raconte à son mari plein d’enthousiasme pour la sécession l’histoire de ses parents. Cela nous amène en 1836, au moment où la république du Texas se bat pour son indépendance contre le Mexique de Santa Anna. Jim Bowie, ami de ses parents, arrive dans l’ancienne mission franciscaine d’Alamo qu’il entreprend de fortifier en vue de protéger le Texas de l’invasion mexicaine qui se prépare. Bientôt, le colonel Travis, qui lui voue une forte inimitée, rejoint le site. Il en de même pour Davy Crockett, ancien représentant du Tennessee au congrès des Etats-Unis. Santa Anna arrive avec son armée. La disproportion des forces est telle que la petite garnison ne peut espérer tenir longtemps. Bowie et Travis envoient des courriers à Sam Houston mais il n’y aura pas de renforts. L’assaut commence, il sera meurtrier…
Un album passionnant
Mathieu Gabella (La guerre des boutons, WW 2.2) fait ici équipe avec Ronan Toulhoat pour nous raconter l’histoire du siège de Fort Alamo, un évènement toujours célébré au Texas de nos jours et qui évoque aussi un fameux film réalisé par John Wayne (épaulé par John Ford) avec entre autre Richard Widmark, Woody Strode ou Laurence Harvey. Alamo est une défaite glorieuse dont les protagonistes sont devenus par la suite des héros (mais n’oublions pas qu’il y avait des esclaves à Alamo, l’album le montre).

Tactiquement, Santa Anna a perdu du temps et des hommes qui ont permis à Houston de renforcer ses troupes : six semaines plus tard, il est vainqueur. Côté dessins, Paolo Martinello et Angela Fato livrent une prestation solide, renforcée par les couleurs travaillées par Martina Pignedoli. Enfin, le dossier historique concocté par Farid Hameur, spécialiste de l’histoire des Etats-Unis et qui a consacré un livre à Alamo, est impeccable.
Un bel ouvrage.
Sylvain Bonnet
Mathieu Gabella & Ronan Toulhoat & Paolo Martinello & Martina Pignedoli & Farid Ameur, Fort Alamo, Glénat, mai 2025, 56 pages, 14,95 euros