Méliès, La Magie du cinéma

On n’en finira jamais de comptabiliser l’importance de Georges Méliès sur le cinéma. Alors que ce genre nouveau semblait destiné à partir à vau-l’eau avec des documentaires de maigres intérêts et des comédies ineptes, il lui a apporté beaucoup plus que ses lettres de noblesse. Méliès a transformé de banales images animées en une sorte de magie basée sur une féérie d’inventions. Dans un autre univers, on s’interrogera sur ce que serait devenu le cinématographe sans lui. Dans notre univers, on ne le remerciera jamais assez.

Les nombreux témoignages présents dans cet album rappellent l’importance de cet être bourré d’imagination et de tous les culots. Il est bon de les lire — à commencer par celui de Martin Scorsese qui lui consacra le film Hugo Cabret — pour s’apercevoir qu’il reste encore des cinéastes ayant de la mémoire donc du talent. Tous les autres, les faiseurs d’effets spéciaux, les faux dénicheurs de trouvailles, ne savent même pas ce qu’ils lui doivent. Pourtant Méliès devrait être remercié dans presque tous les génériques !

Méliès reste un nom, presque une légende. On connaît de lui quelques films — dont l’inoubliable Voyage dans la Lune — on se souvient de quelques bribes de son parcours mais — à moins d’être passionné — cela s’arrête là.

Heureusement cet album Méliès, la magie du cinéma vient combler ce vide. Parce qu’il y contient tout, mais vraiment TOUT.

D’emblée le lecteur est comblé par les nombreuses illustrations (500 nous dit-on). Les photos d’époque ont été retravaillées pour leur redonner tout leur éclat et le résultat est bluffant. S’y bousculent les appareils, les affiches, les lieux de tournage, les personnages et, bien entendu, des images tirées des films. Rien qu’en le feuilletant, on dispose d’un aperçu précis du travail de Méliès. Et de son impact sur l’ensemble du cinéma car le chapitre Postériorité répertorie — autant que faire se peut — les œuvres directement inspirées par M. Georges, de La Belle et la Bête à L’Étrange Créature du lac noir, de Jason et les Argonautes à Planète Interdite. Il est rare qu’un livre offre un spectacle. C’est le cas de celui-ci.

À ces illustrations, s’ajoute un texte très fourni. 

Dès le premier chapitre le lecteur se retrouve plongé dans la naissance du cinéma. Cela parait si lointain et pourtant cela ne date que de 125 ans (même si ce livre remonte plus en amont). Une époque où tout était encore à créer. Où le consternant côtoyait le flamboyant. Au fil des pages, inventions trouvailles rappellent que tout était à faire. Les grands noms sont au rendez-vous : Demenÿ, Reynaud, Lumière, Edison…

Puis vient Méliès

Le premier à faire preuve de magie, étant lui-même amateur du grand magicien Robert Houdin. Est racontée sa rencontre avec le cinématographe… qui va changer leurs vies à tous les deux ! 

Ensuite sont détaillés ses innombrables trucages. 

Mais, parce qu’il se veut complet — et réussit à l’être — cet album se poursuit par de nombreux témoignages (1). Tout d’autant plus sincères que Méliès n’avait plus rien à y gagner au moment de leurs parutions.

Enfin, et c’est aussi un élément indispensable, est présente la filmographie complète de Méliès, de 1896 à 1913, date de son dernier film.

Incroyable, imparable, immanquable, ce livre est un magnifique hommage à un homme qu’il ne faudra jamais oublier. Les pionniers sont trop souvent laissés dans l’ombre. Il est temps de ramener Méliès sous la lumière.

Commencé le 13 janvier, mais actuellement suspendu, la Cinémathèque Française propose un Musée Méliès, dont cet album est le parfait complément.

Philippe Durant

Laurent Mannonin, Méliès, La Magie du cinéma, préface de Martin Scorsese, Flammarion / La Cinémathèque française, novembre 2020, 384 pages, 500 illustrations, 45 eur

(1) Ceux de David Wark Griffith, Sergueï Eisenstein, Charles Pathé, Luis Buñuel, Jean Renoir, René Clair, Marcel L’Herbier, Jean Epstein, Man Ray, Jean Cocteau, Henri Langlois, Georges Franju, Jean-Luc Godard, Norman McLaren, Edgar Morin, George Lucas, Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón, Christopher Nolan, Abel & Gordon, Jean-Pierre Jeunet, Olivier Assayas, Tim Burton, Rob Legato, Luc Besson, Bruno Podalydès.

Laisser un commentaire