Les Reins et les coeurs de Nathalie Rheims

Une lignée de femmes maudites…

Les Reins et les coeurs est le vingtième roman de Nathalie Rheims. C’est un récit autobiographique : l’auteur, à la suite d’une maladie héréditaire attaquant les reins et touchant jusqu’à présent toutes les femmes de sa famille. Elle se voit diagnostiquer la même maladie, en phase très avancée.

Nathalie Rheims avait connaissance de cette « lignée maudite », et personnifie même ce gêne qui veut sa mort comme celle de ses ancêtres.

Elle y raconte comment elle a vu les femmes de sa famille vivre les dialyses, les examens, l’immobilité, et l’ambiance de la mort inéluctable régnant au sein de la famille en permanence. Elle n’a pas voulu avoir de dépistage, voulant se prouver qu’elle pouvait échapper à cette malédiction, ce qui n’a malheureusement pas le cas.

Nous partageons le quotidien de Nathalie Rheims, ses doutes, ses craintes, sa volonté pour l’avenir, jusqu’à ce qu’un évènement inattendu se produise, suscitant chez elle en plus de tout le reste : la culpabilité.

Une autobiographie poignante

Ce roman est magnifique, Nathalie Rheims nous a relaté tous les évènements durant cette année particulièrement chargée en émotions contradictoir:es, en souffrances, mais également en tendresse, et en « don de soi ».

J’ai été particulièrement touchée par cette histoire, par cette façon digne de raconter cette tranche de vie, sans se plaindre, sans vouloir susciter la pitié. L’histoire est centrée sur ses émotions, sur ses sentiments, et également sur le parcours de soins et les personnels soignants qui l’ont prise en charge.

A aucun moment, je n’ai eu envie de pleurer, tant la force de Nathalie Rheims, même dans les pires moments, transpirait de son récit. Et pourtant la sincérité y est prenante, on ressent parfois son manque d’air, son angoisse.

Elle a réussi à faire découvrir un aspect de cette expérience médicale hors cadre documentaire. Elle y a ajouté le côté humain, le relationnel, l’amour le plus sincère qu’il soit.

Bravo Madame pour votre courage et votre talent.

Minarii le Fichant

Nathalie Rheims, Les Reins et les coeurs, Editions Léo Scheer, août 2019, 24 pages, 9 eur


Laisser un commentaire