Le passager sans visage, au cœur d’un conflit mondial

Le lecteur avait laissé l’inspectrice Grace Campbell à l’agonie après une première enquête qui l’avait mise face à une société secrète qui a un projet mondial de domination du monde. Suite immédiate du Dernier message, Le Passager sans visage s’ouvre sur une confrontation entre Grace et son passé, jusqu’à présent caché au fond d’un débarras protégé par une porte blindée. Qu’elle va enfin ouvrir.

Le passé de Grace Campbell

Tout commence avec une lettre anonyme déposée devant chez elle. Dedans, un message qui lui dit où reprendre son enquête, avec cette mystérieuse formule : « tu n’es pas seule à cherche ». Mais chercher quoi ? Car la pièce secrète est son bureau des affaires classées, où elle accumule les éléments sur un lourd dossier : le sien. Ce qui avait été suggéré dans le premier tome va être révélé, et ce qu’on redoutait s’avère réel : le secret touche Grace elle-même. Elle a été la petite victime d’un viol terrible, souvenir enfoui mais qu’elle va devoir apprendre à affronter.

On comprend maintenant tout ce qui constitue sa personnalité et qui a pu aussi la rendre si forte et fragile à la fois. Elle est devenu combattante pour inverser les rôles. Elle est devenue policière pour arrêter ceux qui font du mal. Et peut-être, ceux qui lui ont fait du mal.

Un conte de fée…

Entre l’Ecosse, l’Allemagne et la Suisse, Nicolas Beuglet promène son inspectrice de choc de surprise en surprise. Il mène avec beaucoup de talent l’enquête personnelle de Grace et sa poursuite de cette société secrète surpuissante. Beaucoup d’action et de surprise, un voyage doublement périlleux. Et qui la conduira au cœur même d’un conte de fées, dont le sens caché va être révélé au lecteur. Comme à son habitude, Nicolas Beuglet mène sa fiction sur un fond bien réel. Cela lui permet, avec son écriture toujours aussi prenante, de tisser réalité, analyse de contes de fée et fiction dans un bel ensemble très cohérent. Et cette cohérence, cette vraisemblance même, rend le résultat d’autant plus troublant.

Enquête sur son propre passé et sur cette société secrète, qu’elle combat avec force et dont elle a partiellement révélé les secrets, Le Passager sans visage, deuxième volet des aventures de Grace, laisse présager un final grandiose. On a hâte de savoir quelles révélations plus terribles encore Nicolas Beuglet nous réserve !

Loïc Di Stefano

Nicolas Beuglet, Le Passager sans visage, XO, septembre 2021, 361 pages, 19,90 eur

Laisser un commentaire