C’est pour ton bien, thriller sous haute tension de Patrick Delperdange


Patrick Delperdange nous manipule. Il nous effraie, nous contorsionne, nous apitoie, nous fait plier. Son histoire : la souffrance infligée aux femmes par leurs maris qui est révélée par de fréquentes actualités. 149 féminicides en 2019 mais combien de femmes battues qui se taisent ? Tel est le sujet de C’est pour ton bien.

Antoine saisit le gobelet en plastique au fond duquel des gens avaient jeté des pièces. Il compta la monnaie. Il avait obtenu assez pour tenir la journée. De toute manière, il ne mangeait pratiquement rien.

Tout pour être heureux…

Camille et Pierre sont un couple de citadins heureux. Elle est enceinte. Lui à un travail qui semble devenir oppressant. Peut-être est-ce l’origine de son changement de comportement. Car il a des réactions qui deviennent vives voire violentes. Un soir, il s’emporte contre Camille, la bouscule, de plus en plus, jusqu’à la pousser, la gifler.

Elle ne comprend pas ses réactions et a très peur, au point de tenter de se réfugier chez sa meilleure amie Maëlle. Mais elle n’arrivera pas à l’atteindre… Séquestrée chez elle, et après une accalmie, elle parvient enfin à fuir. Elle part avec une valise et change de quartier, au hasard, et se blottit dans un hôtel de deuxième zone. Le lendemain elle ne peut payer, Pierre lui a coupé les vivres, elle n’a pas d’argent, déboussolée, sans papiers, hagard dans les rues elle se fait ramassée par la Police.

Maëlle est inquiète, sans nouvelles, elle tente d’en prendre auprès de Pierre. Mais il lui signale la disparition de Camille. La police doit être prévenue… et il attendra que la pression soit trop forte pour le faire.

Il paraît effondré de la disparition mais à quel jeu joue-t-il ? La police ne néglige rien. 

Le mystère Camille

Un autre personnage énigmatique intervient, s’interpose, un clochard qui a reconnu Camille et qui était aussi sur ses traces.

Qui dit vrai, quels secrets sont à découvrir, arriveront-ils à retrouver Camille, réellement séquestrée dans un lieu sans lumière, tel un chien errant qu’on laisse mourir ?

Sur fond de drame sociétal, Patrick Delperdange malmène son lecteur. Les premières pages sont éprouvantes, le lecteur est dans la peau de cette femme qui subit des traitements insupportables sans pouvoir se défendre. Mais ce n’est que le début d’un isolement où sa vie ne tient plus qu’à un fil. C’est pour ton bien est un récit qui tient en haleine, dévoré en un rien de temps pour connaître l’histoire de Camille…. Brillant !

Xavier de La Verrie

Patrick Delperdange, C’est pour ton bien, Les Arènes, « Equinox », février 2020, 336 pages, 16 eur

Laisser un commentaire