Femmes : et nos pensées au fil du temps

Une expérience de vie émouvante

Voir sa vie défiler, garder en mémoire ses premiers jours et même avant sa naissance jusqu’à la fin, tel est le défi poétique et graphique de Paulina Silva dans Femmes. Les textes de Véronique Massenot volent au-dessus des images, elles les effleurent, les font vibrer, nous font méditer.

un livre à cœur ouvert

Mon travail, mes amours, mes démons, le peu que je sais, tout est là, sur les pages d’un livre.

Comment pourrions-nous avoir le souvenir de notre naissance, de nos premiers jours ? Se rappeler sa jeunesse, son adolescence et le reste… c’est ce que nous découvrons avec Pilar. Elle se dévoile et résume sa vie en quelques pages. Elle se souvient (ou essaie d’imaginer) ses bonheurs, ses peurs, ses apprentissages. La découverte des lettres, des mots qui s’assemblent, celle de la nature devant ses yeux.

J’ai laissé de la place, pour qu’on y entre. Certains ont poussé la porte, d’autres passé leur chemin.

La jeunesse défile et avec elle son lot de découvertes ou d’enseignements de la vie. Avec elle les illusions et les désillusions s’entremêlent. Mais l’âge adulte — avec ses peurs et ses larmes — est une manière de se construire et d’habiter sa vie, de l’ouvrir et de la refermer. Chaque jour qui s’éveille apporte son lot d’émerveillement mais aussi de solitude.

Femmes je vous aime et vous comprends

Devrions-nous tous rédiger nos mémoires ou laisser filer la vie et ne pas se soucier d’hier pour ne penser qu’à l’avenir ? Ecrire est-il un moyen de laisser une trace pour sa descendance ou pour nos vieux jours quand Alzheimer nous guette ?

Paulina Silva nous émeut avec son ouvrage empreint de nostalgie. Ses mots qui contrastent avec la beauté de ses peintures. Nous naviguons avec elle au fil de sa vie et nous voyons la nôtre s’intercaler. Et nous apporter son lot de questionnement.

Les dessins de Paulina Silva, tout aquarellés, sont d’une grande beauté. Elle mêle parfois les crayons de couleur ou le bic noir. Chaque nouvelle page ou double-page représente un dessin unique et à chaque fois l’artiste se renouvelle par une posture, un détail, de plein pied ou immergé dans l’eau, mille façons de représenter Pilar. Un hommage aux femmes, à leurs grandes et petites difficultés, leurs expériences de vie.

Il reste à l’auteur à tenter d’envisager le même projet pour parler des hommes. Et je veux bien être l’intermédiaire pour lui montrer tout ce qui peut nous rassembler et nous éloigner !

Xavier de la Verrie

Paulina Silva (scénariste, dessinatrice), Femmes : et nos pensées au fil du temps, traduit par Véronique Massenot, La Boite à Bulles, novembre 2020, 176 pages, 20 eur

Laisser un commentaire