Respirus, un conte écologique

Roberto Prual-Reavis, auteur jeunesse récompensé pour son Miroir d’Henri, et réalisateur de courts-métrages d’animation, s’adresse à l’intelligence des enfants. Avec Respirus, il leur propose de devenir, à l’exemple de ce petit poisson courageux, qui va affronter seul toutes les pollutions.

Au fond d’une mer polluée

Au fond d’une mer polluée à l’extrême, vit Respirus, un poisson bien décidé à fuir tout ce bazar. Pensant la vie meilleure au grand air, il prend son courage à deux nageoires et se propulse hors de l’eau pour partir à la recherche d’un endroit loin des cadavres de vélos rouillés, des filets et des bouteilles en plastique. Mais quelle ne fut pas sa déception en découvrant notre monde plein d’écrans et de tours géantes. Respirus l’idéaliste poisson décide de continuer son ascension jusqu’à un lieu vierge de nos déchets. Et tant pis si ça doit le mener jusque dans l’espace ! 

un conte écologique

Respirus est un conte définitivement écologique, un peu sarcastique mais pas si fataliste. Bien que nous rappelant gentiment que nous avons réussi l’exploit de propager nos déchets du fond des océans à l’ISS, il suffira d’un fou rire de Respirus pour balayer toute la crasse humaine. D’un peu de bonheur et de câlin pour réparer notre planète, la débarrasser de tous ses objets superflus et permettre aux êtres vivants et la nature de revenir à l’essentiel.  

Sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques et au monde pollué que nous leur avons préparé est une mission importante mais pas aisée. Et le faire avec un poisson rigolo et attachant ne dédramatise pas le sujet : il l’introduit juste plus doucement et sans faire peur. Mais Respirus a un message à délivrer : la prochaine fois ce sera peut-être la fois de trop…

Par son humour, son message, la manière dont il emmène les enfants avec lui dans ses transformation et ses découvertes, Respirus est une vraie réussite.

Loïc Di Stefano

Roberto Prual-Reavis, Respirus, Gallimard jeunesse, septembre 2020, 52 pages, 14,50 eur

Laisser un commentaire