Electric Miles : Wilbur, le retour de Fabien Nury et Brüno

On connait le scénariste Fabien Nury pour sa série Il était une fois en France, une réussite magistrale centrée autour du personnage du trafiquant Joseph Joanovici et récompensée par le prix de la meilleure série à Angoulême en 2012. Il s’associe ici avec le dessinateur Brüno, avec qui il a déjà travaillé sur Tyler Cross, pour nous livrer une histoire étonnante.

Un auteur déchu en quête d’un destin

Nous voici à Los Angeles en 1949. L’agent littéraire Morris Millman rencontre par hasard un de ses auteurs de SF favoris, Wilbur H. Arbogast, qu’il a rencontré autrefois dans un festival. Mais Arbogast a changé. Il est renfrogné, mystérieux, dit avoir écrit un livre qui rend fou ses lecteurs. Millman décide de l’aider à se remettre en selle, organise même un rendez-vous avec des producteurs de cinéma mais Arbogast se défile. Millman comprend que le livre n’existe pas. Arbogast lui révèle alors son projet : fonder une religion. Millman ne le croie pas. Mais Arbogast finit par écrire son livre, Psychogenics, qui s’avère brillant. La femme de Millman finit même par croire en lui.

Wilbur ne sera plus jamais un simple auteur de science-fiction.

Une bande dessinée inspirée d’une histoire vraie

Déroutant, fascinant, Electric Miles n’est pas qu’une simple bande dessinée, une histoire de fiction.

Screenshot

Les deux compères se sont beaucoup intéressés à l’histoire de L. Ron Hubbard, un auteur de SF de deuxième ordre qui a écrit un livre, La dianétique, et fondé l’église de scientologie, un mouvement devenue une secte très puissante (l’acteur Tom Cruise en est membre). L’album est construit comme un thriller, flirtant avec le fantastique (le dessinateur aime dessiner des monstres sortis des histoires SF d’Arbogast). On voit en tout cas clairement comment naît un manipulateur hors pair, bientôt admiré de Millman, personnage auquel le lecteur s’attache. On est curieux de voir le prochain volume d’Electric Miles mais celui-ci est déjà très réussi, grâce au dessin hors normes de Brüno.

Sylvain Bonnet

Fabien Nury & Brüno, Electric Miles: Wilbur, Glénat, avril 2025, 104 pages, 20,50 euros

Laisser un commentaire