Le goût de ma vie, Pierre Arditi et le vin
Bien avant d’avoir interprété le rôle de l’éminent œnologue et enquêteur Benjamin Lebel dans la série télévisée Le Sang de la vigne adaptée des romans de Jean-Pierre Alaux, Pierre Arditi était connu pour son goût du vin. Chroniqueur régulier de la revue Terre de vins et ambassadeur de la Cité du vin de Bordeaux, c’est un amateur éclairé et apprécié. Comme un parcours testimonial, il publie Le Goût de ma vie, promenade vino-biographique.
chaque vin son histoire
L’histoire commence mal. C’est avec son père que Pierre Arditi commence à goûter. Mais ce sera un échec. Trop jeune. Deuxième tentative, bien plus tard, avec l’acteur Marcel Maréchal. Et c’est la révélation. Car le vin se boit en compagnie, et chaque verre sera au fil du temps pour Pierre Arditi un ancrage mémoriel.
Le Goût de ma vie est un long documentaire illustré sur le vin et la manière dont Pierre Arditi l’a apprivoisé. S’il faut une éducation, pour comprendre le vocabulaire spécifique de la vigne, pour différencier les cépages et les terroirs, il faut surtout de la passion. Et c’est ici l’atout majeur. Pierre Arditi est un passionné, sur les planche comme dans la vie, et son rapport au vin ne déroge pas à cette si belle règle.
Riche de nombreuses anecdotes et de petits conseils, comme celui de ne pas se modérer, Le Goût de ma vie est surtout plaisant parce que ce n’est pas un guide d’œnologie mais l’aventure d’un homme et son rapport au vin. Des rencontres, des découvertes, des amitiés, et une cave pleine de bouteilles à redécouvrir.
La cave idéale
Le Goût de ma vie aurait pu perte un abécédaire, avec des entrées techniques et d’autres artistiques. Des entrées géographiques ou historiques. Mais c’est la vie d’un homme qui s’est notamment forgé au fil des découvertes offerte par le vin. D’autant plus qu’il s’agit d’une longue discussion entre deux amateurs éclairés par les lanternes de l’épicurisme ! Christophe Casazza, journaliste gastronomique — notamment pour le Gault-Millau des vin —, animateur cuisine pour la télévision, professeur de cuisine et inventeur de « la gastrosophie », mélange de cuisine et philosophie. C’était l’interlocuteur idéal pour pousser Pierre Arditi à dévoiler ses jardins secrets : ses châteaux préférés, ses petites trouvailles, ses abus, les mets qu’il préfère pour accompagner ses flacons élus !
Il n’y a pas de cave idéale dans l’absolue. Il y en a une en fonction de l’histoire de chaque amateur. Le secret est de trouver le vin qui convient à son palais mais aussi au moment, à la compagnie. Et le vin le meilleur et souvent celui qu’on n’attendait pas. Et il y a une histoire particulière pour tout amateur.
Mais il y a aussi l’Histoire. Et celle du vin est chaotique. Les vignes qui souffrent, qui sont vendues à des financiers sans âme ou qui subissent les drames des modes. Car le vin aussi peut devenir un produit formaté. Au lieu de cela, Arditi espère l’alchimie ! La rencontre particulière entre un terroir, un artisanat et un petit quelque chose qui va transformer un vin en une rencontre mémorable. Et quelque soit son prix, son prestige, son histoire ou son flacon, tout vin peut être un commencement.
Le Goût de ma vie est la belle histoire de Pierre Arditi et du vin.
Loïc Di Stefano
Pierre Arditi, Le Goût de ma vie, Hugo, octobre 2019, 240 pages, 19,95 eur