Pologne, histoire d’une ambition

Ancien ambassadeur de France en poste en Pologne, Pierre Buhler enseigne aujourd’hui les relations internationales à Sciences Po Paris. Il publie cette année un essai historique et aussi géopolitique, Pologne, histoire d’une ambition.

Une histoire mouvementée

Et il faut dire que la Pologne a connu une histoire avec beaucoup de hauts et beaucoup de bas ! si le royaume de Pologne apparaît au cours du Moyen-âge et s’impose comme un acteur majeur de la scène européenne, il souffre de sa constitution : le roi y est élu par la noblesse, les fameux « magnats », attachés à leurs privilèges et à leur puissance. Si la Pologne, fusionné avec la Lituanie (on parle donc ici d’un état multiethnique), tire son épingle du jeu au XVIe et XVIIe siècles, si un de ses rois sauve Vienne de l’assaut turc en 1683 (Jean Sobieski), l’émergence de la Russie des Romanov constitue une menace de plus en plus existentielle pour cet état. C’est la Russie, profitant de l’anarchie nobiliaire et de l’égoïsme des grands propriétaires, qui est l’instigatrice des trois partages de la Pologne dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Un état multiséculaire cesse alors d’exister, malgré la création par Napoléon du grand-duché de Varsovie sur les dépouilles du royaume de Prusse. Le XIXe siècle voit souffrir la nation polonaise, surtout dans la partie dévolue à la Russie (prussiens et autrichiens se montrent plus « libéraux »). Mais la première guerre mondiale change la donne.

Résurrections et abîmes

En 1918, la Pologne renaît sous l’égide de Pilsudski. Favorisée à Versailles, elle doit faire face à l’agression de la Russie bolchevique en 1920… suite à son propre expansionnisme en Ukraine occidentale, terre longtemps sous domination de nobles polonais. Si la Pologne gagne la guerre de 1920, elle est un état menacé. Elle a annexé Vilna (Vilnius aujourd’hui) contre la volonté de la Lituanie. Son territoire comporte des minorités allemande, ukrainienne, sans compter les juifs en butte à un antisémitisme structurel. On connait la suite en 1939 où la Pologne sombre face à l’agression nazie et soviétique. Puis elle devient un espace où les camps nazis prolifèrent, où les juifs seront exterminés. La révolte de Varsovie sera écrasée sous les yeux de l’armée rouge… L’URSS fera de la Pologne reconstituée avec des frontières différentes un état communiste mais sans l’assentiment d’une population rétive et attachée au catholicisme. Notre auteur retrace l’histoire du syndicat Solidarité et de son dirigeant Lech Walesa avec brio. La Pologne réussit sa transition vers la démocratie et le capitalisme avec brio. Membre de l’OTAN et de l’UE, la Pologne est aujourd’hui confrontée au défi de la guerre en Ukraine. Elle a l’avantage d’être sans illusions face à la Russie et a décidé un effort budgétaire en matière de défense inédit. Comment fera-t-elle face aux défis posés par l’administration Trump ? La Pologne a jusqu’ici été un bon élève atlantiste. Cet ouvrage de Pierre Buhler pose en tout cas de bonnes questions.

Sylvain Bonnet

Pierre Buhler, Pologne, histoire d’une ambition, Tallandier, février 2025, 272 pages, 19,90 euros

Laisser un commentaire