Une histoire des ninjas, des hommes de l’ombre

Spécialiste reconnu du Japon médiéval, auteur de nombreux ouvrages dont Les guerriers dans la rizière (Flammarion, 2017), une relecture de l’histoire des samouraïs qui a fait date, Pierre-François Souyri a choisi ici d’étudier un sujet extrêmement populaire dans la pop culture mondiale, les ninjas. Et on voir que c’est assez fascinant

De l’histoire…

Qui étaient-ils donc ? Souyri commence d’abord par s’interroger sur la réalité de leur existence, tant les sources sont peu loquaces sur le sujet. Certains historiens japonais eux-mêmes, agacés par leur succès, n’y croyait guère… Or, ils ont bien existé à l’époque médiéval. On les appelait des shinobi et étaient des espions. Ils se fondaient dans la foule, se montraient discrets et étaient au service de grands seigneurs. Même s’ils espéraient être reconnus comme des samouraïs, ils ne furent jamais les égaux de ces combattants. Après le XVIIe siècle, ils semblent disparaître de l’histoire. Et pourtant, ils sont parvenus jusqu’à nous.

… Au mythe

Les ninjas étaient rentrés dans l’ombre… pour mieux investir la légende. Et beaucoup de textes romanesques récupèrent leurs figures pour mieux les mythifier. Cela commence dès le XVIIe siècle pour ensuite contaminer le théâtre où on les voit apparaître en noir, devenant des espèces de robins des bois. Au vingtième siècle, ils investissent le cinéma et les mangas. Il y a même des femmes ninjas, ce qui historiquement est faux. On voit même des ninjas dans un James Bond, jouant de leurs shurikens (encore quelque chose qui historiquement est faux). Souyri aurait même pu citer les comics où un certain Frank Miller a fait beaucoup pour les populariser dans la série Daredevil. Avec talent, Souyri nous livre une analyse fine afin de montrer qui étaient ces ninjas et comment ils sont parvenus jusqu’à nous. Tout amateur du Japon se doit de lire cet ouvrage.

Sylvain Bonnet

Pierre-François Souyri, Histoire des ninjas, Tallandier, octobre 2024, 288 pages, 20,90 euros

Laisser un commentaire