Les quatre sergents de La Rochelle, le dernier crime de la Monarchie
De Napoléon à l’histoire des mentalités
Ancien élève de l’école normale supérieure, Jacques-Olivier Boudon, professeur à la Sorbonne, est devenu un des spécialistes de l’histoire napoléonienne. On lui doit ainsi Napoléon et les cultes (Fayard, 2002), une biographie du Roi Jérôme (Fayard, 2008) ou La Campagne d’Égypte (Belin, 2018). Plus récemment, il a touché un public plus large avec Le Plancher de Joachim. Il nous offre avec Les Quatre sergents de La Rochelle une synthèse sur un complot (pas si dangereux, on va le voir) qui a marqué la Restauration.
Un complot légendaire
À l’origine de cette affaire on trouve la Charbonnerie, société secrète venue d’Italie (et un certain Louis-Napoléon Bonaparte y appartiendra) qui s’était implantée en France. D’inspiration libérale, ayant mis à sa tête La Fayette, elle visait à déclencher une insurrection et recrutait beaucoup de militaires comme les sergents Bories, Pomier, Raoulx et Goubin ayant souvent servi dans les armées impériales. Et appartenant désormais au 45e régiment de ligne.
Comme le rappelle Jacques-Olivier Boudon, le contexte est alors marqué par le virage ultra pris par la Restauration après l’assassinat du duc de Berry et la préparation de l’expédition d’Espagne qui doit redonner au roi Ferdinand son pouvoir de monarque absolu. Les quatre sergents sont identifiés par leur supérieur, le très royaliste colonel Toustain et l’instruction est lancée. Mais de complot on ne trouve que peu de traces, juste des réunions un peu agitées. La Fayette et ses complices ne seront pas inquiétés et les quatre sergents seront exécutés pour l’exemple, comme on dit.
La mémoire de l’évènement
Il y a toujours un restaurant à leur nom dans la ville de La Rochelle. Leur exécution va constituer aussi pour les libéraux, les républicains et aussi les bonapartistes la preuve des abus de la monarchie restaurée. Ces quatre hommes deviennent des martyrs, Blanqui voit dans leur supplice la naissance de sa vocation révolutionnaire par exemple. Le centenaire de leur exécution sera célébré par la IIIe République et ils sont depuis tombés dans l’oubli.
Les Quatre sergents de La Rochelle est une excellente synthèse est une bonne occasion de revenir sur leur histoire.
Sylvain Bonnet
Jacques-Olivier Boudon, Les Quatre sergents de La Rochelle, Passés composés, mars 2021, 288 pages, 22 eur