Le chaos de la démocratie américaine, maladie populiste
Un historien talentueux
Historien, professeur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron rattaché à l’EHESS et le CNRS, Ran Halevi a beaucoup travaillé avec François Furet : il a ainsi coécrit avec lui un de ses derniers ouvrages, La monarchie républicaine : la constitution de 1791 (Fayard, 1996). Le chaos de la démocratie américaine est un essai publié en 2022, sous le coup des évènements du Capitole du 6 janvier 2021. La réélection de Donald Trump l’a poussé à réactualiser le livre…
Un évènement sans pareil…

Rappelons les faits : le 6 janvier 2021, après un violent discours de Donald Trump, la foule de ses supporters a pris d’assaut le Capitole où se tenait une réunion du Congrès devant valider les résultats du vote de novembre 2020, remporté par Biden. Les représentants durent se cacher, y compris le vice-président Mike Pence qui présidait la séance. Si des émeutes ont déjà eu lieu dans l’histoire des Etats-Unis, c’était la première fois qu’elle visait le saint des saints, si on peut dire. Or, contre toute attente, Donald Trump a échappé aux poursuites et surtout a été réélu, haut la main, face à une candidate démocrate adoubée par les médias, en novembre 2024…
Le résultat d’une guerre culturelle
Ran Halevi connaît les arcanes de la démocratie américaine. Si on met de côté le caractère imprévisible et fantasque du milliardaire, on comprend avec cet ouvrage que le parti républicain a entamé un processus de radicalisation dès les années 1990, sous la houlette du représentant Newt Gingrich : à l’époque tous les coups furent permis contre Clinton. Cette radicalisation s’est poursuivie avec le Tea party des années 2010. Surtout, elle est le miroir inversé de celle qui sévit dans le camp d’en face car le wokisme a conquis le cœur et l’âme du parti démocrate. S’il existait des pôles « centristes » dans chacun des deux partis (et Biden incarnait très bien cette tendance côté démocrate), ils sont aujourd’hui en difficulté, voire en voie de disparition. Ran Halevi y voit un déclin des mœurs démocratiques. C’est fort possible, malheureusement…
Sylvain Bonnet
Ran Halevi, Le chaos de la démocratie américaine, Gallimard Folio Actuel, janvier 2025, 240 pages, 8,50 euros