A chacun selon ses besoins, de l’usage de l’économie divine

Un spécialiste des religions

Philosophe spécialiste des religions et désormais professeur émérite, Rémi Brague a longtemps enseigné à l’Université Panthéon-Sorbonne. On le connaît aussi comme l’auteur de Sur la religion (Flammarion, 2018) et Sur l’islam (Gallimard, 2023). A chacun selon ses besoins rassemble des idées exposées dans des cours donnés à l’université Ludwig-Maximilian de Munich, au Boston college, et à l’université Santa Croce entre 2002 et 2021.

Providence et économie divine

Au fond, Rémi Brague réfléchit au cours des deux cent pages de cet essai sur la notion de providence, celle en vigueur pour le vulgum pecus (je fais n’importe quoi et ça s’arrangera bien au bout d’un moment er version marines : vivre vite, mourir jeune et prenez soin de mon corps SVP) et celle définie par le judaïsme puis le christianisme. Dieu, selon saint Thomas d’Aquin, aurait donné assez de jugement (et d’intelligence ?) à l’homme pour qu’il se réalise et atteigne le bien, du moins celui qui lui convient.

En résumé, il nous créé libres, du moins capables de nous libérer.

Qu’il est difficile d’être libre !

On mesure ici la rupture avec le paganisme et ses rituels qui créaient un système de créances entre les dieux et les hommes, pour un résultat aléatoire. Ici, avec le dieu des juifs et des chrétiens (et aussi des musulmans, même s’il y a plus de rituels et de règles), l’homme est au fond embarrassé de sa liberté. En lisant, on se dit : pourquoi croire ? et pourquoi être libre ? Libre de quoi faire ? Cet essai fait réfléchir, invite à une certaine méditation intérieure. Toujours exigeant, Rémi Brague aide au fond à chercher au plus profond de soi.

Donc lisez À chacun selon ses besoins, réfléchissez, et demandez enfin à Dieu : c’est quoi être libre ?

Sylvain Bonnet

Rémi Brague, À chacun selon ses besoins, Flammarion, octobre 2023, 224 pages, 20 euros

Laisser un commentaire