Révolution, Consulat, Empire (1789-1815) : le temps des changements

Un trio d’historiens talentueux

Professeur à l’université de Rouen, ancien élève de Michel Vovelle, Michel Biard est un spécialiste de la Révolution française. Il s’associe ici à Philippe Bourdin et Silvia Marzagalli (cette dernière a fait une thèse sur la fraude durant la période du blocus continental napoléonien) pour un ouvrage synthétique et complet sur la période 1789-1815, paru initialement chez Belin dans la collection histoire de France dirigée par Joël Cornette. En voici l’édition de poche publiée chez Folio Histoire.

Une synthèse complète

Il y a peu à dire sur cet ouvrage dont le plan mêle un récit des évènements assez clairement exposé (et il faut de la clarté pour raconter les années révolutionnaires, à la fois foisonnantes et complexes) et des chapitres thématiques consacrés à l’économie, aux religions, à la scolarité, à la guerre ou encore aux Contre-Révolutions. La partie de l’atelier de l’historien revient sur la problématique des sources (très riches) et des conditions de leur exploitation ou sur des débats historiographiques comme par exemple celui de la Révolution Atlantique cher à Jacques Godechot dans les années cinquante.

L’air du temps

À chaque époque sa Révolution pourrait-on dire. Autrefois les historiens proches du PCF se livraient à une interprétation de la Révolution française vue comme la grande sœur de celle de 1917. Aujourd’hui, on se penche sur ce qui se passe dans les colonies atlantiques et plus particulièrement aux Antilles où l’esclavage est aboli en 1794 et rétabli par Bonaparte en 1802 (au prix de milliers de morts en Martinique). L’action de Napoléon, dans cet ouvrage, est questionnée, ce qui est bel et bon mais le zoom mis sur la question du rétablissement de l’esclavage est caractéristique de notre temps. Cela n’enlève rien aux qualités de l’ouvrage, très stimulant intellectuellement. Révolution, Consulat, Empire est recommandé.  

Sylvain Bonnet

Michel Biard & Philippe Bourdin & Silvia Marzagalli, Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), Gallimard, novembre 2021, 960 pages, 12,90 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :